Plat du jour - Société

Les boissons relaxantes débarquent en France

Ecrit par Stan Jaillard le 17.08.2016

Alors que les boissons énergisantes font un tabac dans le monde entier, on voit désormais arriver en France un nouveau genre de boisson : les boissons dites relaxantes ou apaisantes. Le projet est né lorsque deux Canadiens se sont questionnés sur le fait que des boissons aidant à décompresser seraient plus utiles que celles nous rendant plus excités que nous le sommes déjà. En effet, au lieu de nous stimuler, ces boissons ont pour objectif de nous calmer, avec un effet relaxant, sans, toutefois, nous endormir. 

 

Cannabis Energy Drink
Mike Mozart, CC BY 2.0
 

Après avoir fait un carton au Canada et aux États-Unis, la nouveauté n’a pas mis bien longtemps pour traverser l’Atlantique. Le leader du secteur « Slow Cow » est déjà bien implanté dans nos rayons en ciblant les cadres, les étudiants ou encore les parents stressés. En 2011, il existait déjà 390 types de boissons relaxantes différentes. C’est dire à quel point le potentiel de ce marché est intéressant. 

 

Alors que des études montrent que le manque de sommeil provoque certains maux — tels que les maladies chroniques, le diabète, l’obésité ou encore la dépression — ces boissons relaxantes vont, sans aucun doute, séduire le public. De plus, la couleur et le goût sont similaires aux boissons énergisantes, de quoi séduire les adeptes de ces dernières ? 

 

Une composition naturelle, mais... 

 

Théanine, mélatonine, houblon, fleur de camomille, valériane, passiflore ou encore tilleul, ces canettes contiennent de nombreux extraits de plantes et paraissent donc inoffensives, car naturelles et saines. Mais il faut cependant être vigilant, les boissons ne contiennent pas forcément ce que l’on nous promet. En effet, le magazine Consumer Reports a analysé le contenu de 8 boissons relaxantes et les résultats sont surprenants. Si toutes ne sont pas concernées, certaines ne contiennent pas autant de vertus que prévu.  

 

En France, les autorités recommandent de boire ces liquides avec modération et demande aux producteurs de signaler sur l’étiquette la présence de certains produits comme la valériane par exemple, qui est déconseillée aux moins de 12 ans. Il semble évident que les enfants ne doivent pas en consommer, une bonne sieste suffira amplement. 

 

Vous l’aurez compris, en cas de fatigue, rien ne vaut une bonne tisane préparée par vos soins. À consommer sans modération cette fois.  


 
 

 

 
 

 

Mots-clés : Boisson Relaxation Détente - Extraits Plantes Liquide - Danger Composition Canette

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/les-boissons-relaxantes-debarquent-en-france/864