Plat du jour - Société

Les amateurs de yaourt disent merci à Stamen Grigorov !

Ecrit par Christophe Hamieau le 27.10.2020

Il est des mets que nous dévorons toute notre vie sans vraiment se poser de questions quant à leur origine. C’est le cas du yaourt par exemple dont le célèbre moteur de recherche internet, le G des GAFA, met le créateur à l’honneur en ce 27 octobre : un certain Stamen Grigorov. 

 


 

En effet, le Doodle du jour est consacré à ce microbiologiste Bulgare né le 27 octobre 1878 et, c’est assez étonnant pour le signaler, mort le même jour du même mois de 1945. Stamen Grigorov, qui aurait donc eu 142 ans aujourd’hui, a effectivement découvert le bacille Lactobacillus bulgaricus, qui n’est autre que l’origine de l'existence du yaourt naturel, le yaourt bulgare bien entendu !

 

Après des études secondaires en sciences naturelles à Montpellier c’est en 1905, alors qu’il étudie à 27 ans les sciences médicales à Genève qu’il découvre dans le laboratoire de microbiologie du professeur Léon Massol cette souche de bacille entrainant la fermentation du lait pour le transformer en yaourt.

 

Le temps a fait son ouvre et le yaourt (ou yahourt, ou yogourt ou même yoghourt) est aujourd’hui un produit de grande consommation dans le monde entier. Ce qui ne fût d’ailleurs pas toujours le cas puisque dans les années 20, et ce jusque dans les années 60 en France, il était considéré comme une préparation à visée thérapeutique. Vendus exclusivement en pharmacies les yaourts étaient notamment prescrits pour guérir les désordres intestinaux.

 

Le yaourt est toujours un lait fermenté « par le développement des seules bactéries lactiques thermophiles Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus qui doivent être ensemencées simultanément et se trouver vivantes dans le produit fini ». Ce selon la réglementation officielle française depuis 1963 précisée par un décret de 1988. 

 

Raison pour laquelle les très à la mode pots de laitages au Bifidus ou au Lactobacillus bifidus (une bactérie découverte elle en 1899 par le pédiatre Henry Tissier de l’Institut Pasteur) ne peuvent apposer le terme « Yaourt » sur leur emballage… 

 

Mots-clés : Yaourt - Stamen Grigorov - laitage

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/les-amateurs-de-yaourt-disent-merci-a-stamen-grigorov/3166