Plat du jour - Société

Le vin blanc, dangereux pour la santé ?

Ecrit par Bérengère Condemine le 12.01.2017

La revue médicale Epidemology, Biomarkers et Prevention a publié une étude. Un verre de vin blanc par jour pourrait augmenter les risques de cancer de la peau de 13 %. Des résultats qui ne concernent pas tous les alcools. Le vin rouge, la bière et autres spiritueux ne semblent pas concernés. 

 


CC WIKIMÉDIA

 

Les chercheurs de l’Université de Brown, aux États-Unis, ont observé 210 250 participants pendant 18 ans. Pour mener à bien leur expérience, les données récoltées sont utilisées pour déterminer si la consommation d’alcool est associée à un risque de mélanome. Chaque candidat a répondu à des questionnaires de fréquence alimentaire. 

 

Alors que la consommation d’alcool s’avère associée à un risque augmenté de nombreux cancers, les preuves prêtent à confusion. Aucune étude n’avait été réalisée avec l’association de différents endroits sur le corps du mélanome. 

 

Les résultats montrent que les personnes qui boivent un verre et demi de vin blanc par jour sont à 73 % susceptibles d’être diagnostiquées avec des mélanomes du haut du corps, et 2 % de plus d’être touchées par les mélanomes de la tête, du cou, ou aux extrémités. Avec un seul verre, le risque est à 13 %.

 

Mais ces analyses ne touchent pas tous les alcools. La consommation de vin rouge, de bière et autres alcools ont fait l’objet d’une observation pour les scientifiques. Il n’y pas les mêmes risques que pour le vin blanc. Cela serait lié au niveau d’acétaldéhyde (« un composé chimique dérivant de l’alcool éthylique).  

 

Un des professeurs de l’étude s’exprime à ce sujet, « Si le vin rouge et blanc peuvent avoir des quantités similaires d’acétaldéhyde, les antioxydants du vin rouge peuvent compenser les risques. La signification clinique et biologique de ces résultats reste à déterminer, mais pour les personnes motivées ayant d’autres facteurs de risque important de mélanome, limiter a consommation de vin blanc semble essentiel pour réduire ces risques ». Une étude qui ne se veut pas rassurante ! (Même si on sait que l’alcool est dangereux pour la santé, et à consommer avec modération).

 


Sources : TOPSANTÉ - CEPB

 

Mots-clés : vin blanc étude - risque mélanome cancer - santé

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/le-vin-blanc-dangereux-pour-la-sante/1289