Plat du jour - Société

Le safran serait un antidépresseur et le chocolat l’aliment qui rend le plus heureux

Ecrit par Villain Juliette le 02.06.2016

« Manger 5 fruits et légumes par jour » : c’est bon pour la santé, le moral et la bonne humeur. Des recherches scientifiques ont prouvé que certains fruits et légumes auraient réellement un impact sur notre bien-être : antidépresseur, bon pour le moral, euphorisant, régulateur d’humeur ou encore booster de mémoire. Un événement leur est même consacré : la fête des fruits et légumes frais.

 

 

 


Un ouvrage nommé « Ces aliments qui rendent heureux », écrit par Bernard Fontanille – médecin urgentiste – et Marie-Laurence Grézaud – journaliste dans le domaine médical – prétend que certains aliments ont des bienfaits que nombreux d’entre nous ignorons. Avant de consulter un médecin, mieux vaut revoir son alimentation et guérir avec des produits naturels et du quotidien.

 

Les fruits et légumes recèlent d’avantages pour notre corps. Les auteurs expliquent dans leur ouvrage que « bon nombre d’aliments 100 % bio, 100 % écolo, sont de véritables cocktails euphorisants qui contribuent réellement à améliorer notre santé physique et psychique, voire à nous rendre plus heureux ». Les nutriments qui composent l’avocat auraient des effets bénéfiques au niveau cardiaque. Ils éviteraient l’hypertension, le cholestérol et le diabète. L’avocat serait également un bon antistress grâce au magnésium qu’il contient. Et le mieux reste toujours de pratiquer les fruits et légumes de saison !

 

Le chocolat possède également des vertus pour notre santé. Selon les auteurs, il serait l’ingrédient qui rend le plus heureux. Les Français sont les premiers consommateurs de chocolat noir. Selon une étude, le chocolat noir possédant plus de 60 % de cacao stimulerait les capacités cérébrales.

 

L’épice, surnommée « l’or rouge » est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle orientale. Dans l’ouvrage « Ces aliments qui rendent heureux », le safran est comparé au Prozac, un antidépresseur. En revanche, il n’est pas surnommé « l’or rouge » pour rien. Son cours est parfois supérieur à celui de l’or. Il est, néanmoins déconseillé aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux femmes enceintes.

 

« Ces aliments qui rendent heureux », est un ouvrage qui apprend à se soigner avec des aliments du quotidien. Peut-être un remède pour vos maladies !

 

Les fruits et légumes font également l’objet d’un grand événement national. Du 10 au 19 juin se tiendra la fête des fruits et des légumes frais. Pour la 11e édition, l’événement, nommé auparavant la « Semaine fraich’attitude » change de cap et se modernise. Sur un nouveau concept, les fruits et légumes seront redécouverts par le grand public à travers de nombreuses activités.

 

Au programme « concours du plus beau pique-nique de France » où 36 000 communes françaises participent. Le prix de la « Ville Fraich’attitude 2016 » sera remis à la commune dont le pique-nique aura été le plus original. Une chasse au trésor à la recherche du « #Krokanfondant », aura également lieu dans 10 villes de France, dont Bordeaux, Nantes et Toulouse. Des animations seront également proposées dans toute la France.


Les fruits et légumes frais 

 

Mots-clés : aliments qui rendent heureux - fête des fruits et des légumes frais - Bienfaits safran cacao

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-safran-serait-un-antidepresseur-et-le-chocolat-l-aliment-qui-rend-le-plus-heureux/568