Plat du jour - Société

Le réseau des villes créatives de l’UNESCO : la ville de Tucson devient « Gastronomique »

Ecrit par Villain Juliette le 28.06.2016

L’UNESCO a créé le réseau des villes créatives qui répertorie les villes membres en fonction de sept catégories dont la gastronomie en est une. Cette année, le réseau a enregistré dix nouvelles villes membres de différents continents dans la catégorie « gastronomie ». Ce réseau soutient les villes culturelles et gastronomiques afin qu’elles se développent. 

 
 

Créé en 2004, le réseau des villes créatives de l’UNESCO souhaite promouvoir la créativité des villes participantes, au travers un plan de développement local qu’elles mettent en place. L’objectif est de « placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international ». Chaque ville peut présenter un projet à condition qu’il appartienne à l’un des sept domaines créatifs déterminés : artisanat et arts populaires, art numérique, cinéma, design, littérature, musique et gastronomie. Cette année, 47 nouvelles villes s’ajoutent à la liste, comptabilisant 116 villes.

 

Dans la catégorie « Gastronomie », plusieurs continents sont représentés. On retrouve notamment des villes du Mexique et du Brésil en Amérique, de l’Espagne et de l’Italie en Europe et de la Chine et de la Corée du Sud en Asie. En 2015, dix villes sont devenues membres dans la catégorie « Gastronomie ».

 

La ville de Shunde située au cœur du delta de la rivière des Perles en Asie est devenue membre du réseau des villes créatives de l’UNESCO en 2014. La cuisine traditionnelle y est très présente : la cuisine cantonaise. L’environnement naturel, la vie culturelle active et l’art culinaire de cette ville y sont développés, permettant à ce lieu de faire partie du réseau, en alimentant le domaine de la culture et de la gastronomie. Shunde est connue pour ses spécialités culinaires qui se distinguent par leur valeur nutritive et leur raffinement. En tant que membre du réseau des villes créatives, Shunde souhaite développer « les industries culturelles et créatives » afin de faire la promotion de sa ville et créer des liens avec les autres villes partenaires du réseau.

 

Tucson est une des nouvelles villes membres de l’année 2015. La ville de Tucson est devenue membre pour mettre à l’honneur sa gastronomie, mais pas seulement. Mabry, l’une des personnes ayant contribué au dossier explique qu’ils ont reconstruit leur espace de plantation en se centrant sur le patrimoine culinaire de cette ville. Ils ont créé un espace respectueux de l’environnement et communautaire. Chris Lowen, directeur de Las Milpitas, une banque alimentaire, explique son intention en créant cet établissement : « Nous voulions faire une ferme communautaire où les gens pourraient venir apprendre à cultiver des plantes ensemble, mais aussi construire une plus forte cohésion ».  

 

Le réseau des villes créatives de l’UNESCO permet de valoriser des villes qui innovent dans des nouvelles technologies ou des nouveaux concepts culturels et de les aider à concrétiser et développer leur projet. Pour rejoindre ce réseau, il suffit de donner sa candidature et de montrer son intérêt et son engagement face à ce réseau.


Tucson - UNESCO

 

Mots-clés : Gastronomie Tucson UNESCO - réseau villes créatives

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-reseau-des-villes-creatives-de-l-unesco-la-ville-de-tucson-devient-gastronomique/560