Plat du jour - Société

Le journaliste culinaire, amoureux des beaux produits, Sébastien Demorand est mort

Ecrit par Fred Ricou le 21.01.2020

Il était le copropriétaire du Bel Ordinaire depuis deux ans. Une épicerie fine / restaurant, puis d'une deuxième. Nous l’avions rencontré à ce sujet. Mais Sébastien Demorand était depuis une bonne vingtaine d’années journaliste culinaire et connu du grand public depuis qu’il était devenu jury dans l’émission MasterChef sur TF1 en 2010. Il vient de partir dans la nuit. 

 

C’est un nouveau choc dans le milieu gastronomique. On reste sans voix depuis cette nouvelle. Le journaliste gastronomique Sébastien Demorand qui savait parler des produits comme jamais s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 50 ans des suites d’une longue maladie. 

Après ses études au Centre de Formation des Journaliste de Paris, Sébastien Demorand travaille pour Europe 1, pour le guide Gault&Millau mais également pour l’ex-revue parisienne Zurban, Régal ou encore le guide du Fooding. Chroniqueur depuis quelques années à RTL, il a travaillé pendant longtemps pour le Festival Omnivore depuis ses débuts. 

Dans un très beau texte sur le site du festival, Luc Dubanchet salue la mémoire de son ami : « Les chefs de ce début de millénaire doivent beaucoup à Sébastien Demorand, à sa justesse et à son amour véritable de la cuisine. ». 

Spectateurs d’Omnivore avant que 7deTable n’existe, nous avions été fascinés plus d’une fois par sa façon d’animer magnifiquement la Grande Scène, par sa gentillesse et sa gourmandise. 

Il y a deux ans, nous l’avions rencontré lors de l’ouverture du Bel Ordinaire, une magnifique épicerie/restaurant qu’il avait créé avec Cyrille Rossetto, il nous confiait : « Une partie de mon savoir-faire médiatique est dans cette boutique. C’est le fruit de tout un tas de reportages, de rencontres avec des vignerons, des producteurs qui se retrouvent aujourd’hui de façon tangible et concrète en boutique. »

Quelques semaines après la disparition d’Olivier Malnuit, le fondateur de la revue Grand Seigneur, c’est une nouvelle voix de la gastronomie qui s’en va. Profonde tristesse.

 

Mots-clés : Sébastien Demorand - Journaliste culinaire - RTL

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/le-journaliste-culinaire-amoureux-des-beaux-produits-sebastien-demorand-est-mort/2862