Réservé aux professionnels, le Sirha, à Lyon, a fermé ses portes hier soir avec la victoire du Danemark au Bocuse d’Or. Depuis l’histoire du concours, c’est la deuxième fois que ce pays d’Europe du nord l’emporte.
Créé en 1987 par Paul Bocuse, le Bocuse d’Or est un peu la coupe du monde des cuisiniers. 24 pays, 24 candidats qui s’affrontent pendant plus de 5h30 sur deux thèmes imposés. Cette année, pour rendre hommage au créateur du concours, il fallait rôtir un carré de veau 5 côtes mais également revisiter la chartreuse de légumes aux coquillages en hommage à Joël Robuchon.
Le chef Kenneth Toft-Hansen, 8 ans après son coach Rasmus Kofoed, a su convaincre le jury grâce à sa cuisson parfaitement maitrisée, son dressage élégant et sa créativité.
Le grand vainqueur a reçu le trophée légendaire des mains de Jérôme Bocuse, président du Bocuse d’Or, aux côtés de Mathew Peters, président du jury, à l’issue d’une cérémonie de remise des prix empreinte d’une émotion décuplée et d’un vibrant hommage à Paul Bocuse, qui nous quittait il y a un an.
Le Danemark confirme ainsi sa place de nation parmi les meilleures dans le savoir faire gastronomique mondial. Avec 17 participations au concours le petit pays nordique est déjà monté 5 fois sur le podium: une fois en Or, 3 fois en Argent et une fois en Bronze !
Les résultats complets des Bocuse d'Or 2019:
Or – Danemark
Kenneth Toft-Hansen, 37 ans, Svinkløv Badehotel, Fjerritslev
Commis: Christian Wellendorf Kleinert
Argent - Suède
Sebastian Gibrand, 31 ans, Gibrands Gastronomi
Commis: Gustav Leonhardt
Bronze – Norvège
Christian André Pettersen, 29 Ans, Restaurant Mondo, Sandnes
Commis: Håvard André Josdal Østebø
Prix du meilleur commis : Christian Wellendorf, Kleinert, Denmark
Prix spécial assiette : France
Prix spécial plateau : Finlande
Prix de la meilleure promotion / Prix du meilleur poster : Maroc
Mots-clés : Bocuse d'Or - Kenneth Toft-Hansen - Concours de Chef