Plat du jour - Société

Le chef Corlou nous plonge dans les épices du Vietnam

Ecrit par Petit Louis le 17.03.2017

Historiquement, les Bretons sont de grands voyageurs, et ce n'est pas un hasard si on retrouve dans ce territoire quelques gaulois fins gourmets et amateurs d'épices venues d'ailleurs. Mais lorsque ces explorateurs marins sont également cuisiniers, on peut s'attendre à en prendre plein les papilles.  Il y a quelques jours, nous vous parlions d'Olivier Roellinger qui entre dans cette catégorie de cuisinier aventurier des épices, c'est au tour du Chef Didier Corlou de nous faire vibrer les sens avec quelques produits triés sur le volet.

 

 
Originaire de Bretagne, le chef Didier Corlou a puisé ses inspirations des parfums de ses voyages ; l’Afrique, et la découverte des épices exotiques, la Polynésie Française, les Caraïbes puis le Vietnam et Hanoï depuis 1990. C’ est en effet dans cette partie de l’ Asie qu il a cherché à associer la gastronomie française à la cuisine vietnamienne, avec pour but de redonner ses étoiles à la cuisine asiatique par la transmission aux nouvelles générations. 

Reconnu expert de la cuisine et des saveurs au Vietnam, ce passioné d’épices a trouvé dans ce pays un endroit pour s’exprimer pleinement et mixer les cultures. Dans son restaurant gastronomique, « La verticale », qu il a ouvert en 2007, dans l’ancien quartier français d’Hanoï, on y trouve le mélange des cultures franco-vietnamiennes. depuis, ont suivi la création de « Madame Hiên », restaurant dédié à la cuisine ancestrale des femmes vietnamiennes et à la grand-mère de Didier Corlou.

PARFUMS DE VOYAGES
Ses épices, venant du Vietnam, le chef les utilise dans son restaurant. Aujourd’hui, on peut les acheter via son site internet et les utiliser chez soi. On y trouve également des conseils de réparation.



Epices mélangés :
  • - Curry d’Halong : curcuma, gingembre, cannelle, anis étoilée, coriandre, clou de girofle, piment rouge, poivre blanc.
 
  • - Halong Bombay : coriandre, cardamome noire, cumin, piment rouge, anis étoilée, poivre noir, clous de girofle, cannelle.
 
  • - Hanoï 5 épices : cannelle, anis étoilée, cardamome, coriandre, poivre noir.

Coffret Epices à composer : 30 euros En vente sur www.epices-corlou.com

 

Mots-clés : épices bretagne - chef gastronomies - didier corlou

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/le-chef-corlou-nous-plonge-dans-les-epices-du-vietnam/1532