Plat du jour - Société

La malbouffe, un 3 en 1 désastreux

Ecrit par Lucie Pochet le 05.10.2016

La malbouffe prend de plus en plus son aise dans la société actuelle. Hamburgers, boissons sucrées, ou encore confiseries sont vendus à bas prix pour attirer un maximum de personnes. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ces aliments dont on ne connaît pas la moitié des ingrédients ?

 

©Lucie Pochet, 7deTable
 
D’après une récente enquête du Global Panel, l’alcool, le tabac et le sexe non protégé, à eux trois réunis, provoqueraient moins de maladies et de décès que la malbouffe d’ici 2050. Un bilan étonnant, et plus qu’alarmant concernant cette nourriture néfaste.

La malnutrition est nommée grande responsable du développement de diverses maladies. Diabète, cholestérol, hypertension ou même cancer, sont les cadeaux empoisonnés que peuvent nous offrir un paquet de chips ou une cuillère de pâte à tartiner (tout le monde l'aura reconnue) dont le sucre et d’huile (de palme) sont présent à plus de 70%. Mais pas que.
Le monde entier souffre particulièrement de la montée en puissance de l’obésité. Pays en voie de développement ou pays développés, ce problème n’épargne personne. Plus de 3 milliards d’êtres humains seront concernés si rien n’évolue d’ici là. Un chiffre énorme qui reflète une affaire complexe, entre enquêtes de santé commanditées par les industries de l'agroalimentaire, et institutions politiques sous la pression des lobbies industriels.

Quant à la France, elle est, elle aussi de plus en plus concernée, car ce sera un quart de la population qui sera touché par l’obésité… Et plus de la moitié sera en surpoids.
 

©Lucie Pochet, 7deTable
 
La malbouffe (et ses effets) a évidemment un coût, sans parler de production ou de commercialisation, elle fait dépenser plus de 20 milliards d’euros par an à l'État pour soigner, ou aider les personnes concernées. Moins que le tabac puisque ses frais sont estimés à 26 milliards, mais plus que l’alcool qui est à 15 milliards d’euros. Un budget énorme qui ne cessera de progresser au vu de cette étude de l'organisation britannique, le Global Panel.

Mais cette tragédie autour de la malnutrition pourrait être largement atténuée si les supermarchés diminuaient leur stock de sucreries, ou de pâtisseries contenant majoritairement sucre et graisses. La prise de conscience du consommateur reste cependant la clé !
Alors ? Envie d’un donut ?
 

 

Mots-clés : malbouffe - obésité - enquête

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/la-malbouffe-un-3-en-1-desastreux/1015