Plat du jour - Société

La maison Darricau, une maison séculaire de chocolatiers bordelais

Ecrit par Nathalie Zema le 25.11.2019

En plein cœur du centre-ville de Bordeaux, la Maison Darricau est une adresse bien connue des habitants de la métropole girondine.  Depuis 1915, de génération en génération, tout y est mis en œuvre pour perpétuer la tradition et le savoir-faire dans la maitrise du chocolat de père en fils. 
 

Photo Maison Darricau
 

Dernier héritier en place du savoir-faire Darricau, Michel Garrigue exerce chaque jour  son talent d’artisan pour initier les Bordelais aux saveurs d’une fève travaillée et d’un chocolat de qualité. Nous avons ainsi été reçus par la famille passionnée qui tient cette maison pour en découvrir les secrets. Michel représente la troisième génération à fondre du chocolat. Formé chez Lenôtre, il élabore depuis 20 ans ses chocolats et son fils Clément revisite les recettes familiales, associant la puissance des grands crus de cacao aux arômes exotiques découverts au cours de ses voyages.  Quant à la boutique, des emballages élégants et originaux ornent régulièrement la vitrine créés ou choisis par Laurence avec goût. Une belle histoire de famille !
 

Les classiques de la maison : 

La maison est célèbre pour plusieurs douceurs particulièrement savoureuses : 
 

- Le pavé de Gambetta associe le chocolat à un produit purement bordelais, le vin mais aussi à la cannelle. Ce mélange surprenant est savamment équilibré pour une bouchée puissante et réconfortante surtout par les températures actuelles. 
 

- Le grain de sable  évoque les promenades dominicales sur le Bassin d’ Arcachon : des noisettes croquantes, du praliné gourmand et une pointe de sel en fin de goût. Un pur moment de douceur !
 

- La truffe à l’infusion de fève tonka du Brésil est un des fers de lance de la maison : de petites truffes puissantes en goût, à la fois intense et fondante. Idéales avec un très bon café. 
 

- Les guimauves menthe-chocolat : oubliez l’industriel after-eight pour le nine, une guimauve fondante et légère mentholée enrobée d’un fin chocolat noir craquant. C’est fin, frais et avec un goût de reviens-y !
 

- La guinette est un des atouts de la maison. Ce produit gourmand et fragile demande des mois de préparation. Petite cerise acidulée macérée dans le rhum puis recouverte d’une coque croquante de chocolat noir, la guinette a ses aficionados et on les comprend! Le rhum Clément fait exploser la saveur du fruit et du chocolat dans la bouche pour un délice dont le retour en bouche est long et riche. 
 

Pour Noël, la Couronne est l’objet chocolaté à posséder : élégante, colorée et délicieuse. Au départ, création exceptionnelle, son succès lui assure depuis vingt ans une place de choix parmi les spécialités de Noël autour du sapin rempli de fritures et du calendrier de l’avent. C’est un très bel objet en plus d’être raffiné et gourmand. Des cornets à accrocher au sapin sont également proposés pour le plaisir des petits mais aussi des plus grands. 
 

Laurence Garrigue aime dénicher des objets le plus souvent en verre pour y déposer ses chocolats. Associant décoration et gourmandises, son but est de proposer du beau et de l’écologique. Le moins de déchets possibles ou du recyclable : les guinettes par exemple sont présentées dans de jolies coupelle de canne à sucre, un matériau blanc, esthétique et bon pour la planète. Elle choisit rigoureusement les plastiques utilisés préférant des biodégradables tels les amidons de maïs aux classiques qui polluent tant. Dans un souci réel de développement durable, elle cherche aussi à limiter les produits venant de loin puisqu’elle ne peut le faire pour les fèves de cacao, alors elle agit sur ses emballages : ses boites sont de fabrication française tout en étant très jolies.
 

Les Bordelais de longue date se rappelleront sans doute le salon de thé place Gambetta qui ravissaient ses clients avec de merveilleuses pâtisseries. Sa fermeture avait attristé les becs sucrés mais rassurons-nous, la salon devrait rouvrir dans les prochaines années en gardant son charme d’antan dont le sublime chocolat chaud toujours disponible à emporter à la boutique. Son ouverture devrait coïncider avec la fin des travaux de la place d’ici deux ans. 

 

 

Mots-clés : chocolatier bordelais - chocolat vin - spécialité gironde

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/la-maison-darricau-une-maison-seculaire-de-chocolatiers-bordelais/2785