Plat du jour - Société

La gastronomie s'invite dans les TGV

Ecrit par Petit Louis le 15.04.2016

Vous faites régulièrement des longs voyages en train et vous en avez marre de manger ou de préparer des sandwichs, marre de manger la même chose ou d’acheter des plats au goût incertain. Vous vous ennuyez dans le train, ne savez pas quoi faire pendant ces voyages interminables ou simplement envie de changer la routine de vos voyages. Les grands chefs se mettent en scène ! La SNCF propose désormais des activités culinaires et des plats à manger, le midi ou le soir, de bonnes qualités à base de produits frais et parfois même bio. C’est grâce à iDTGV et aux partenariats de la SNCF que cette entreprise peut proposer cette nouvelle qualité de voyage.
 
 

iDTGV, une filiale entièrement créée par la SNCF, propose des formules pour passer un agréable voyage à bord des TGV. Envie de se détendre (iDZEN), de plus de convivialité (iDZAP), de regarder un film pendant le voyage (DiGiTAB), c’est aujourd’hui possible. Pour une période limitée, iDTGV propose également aux voyageurs de participer à un atelier de cuisine animé par un grand chef. C’est grâce à un partenariat avec Les Épicuriales, l’événement gastronomique de Bordeaux qui crée des rencontres culinaires autour de bons plats ou de bons vins, que cette activité est proposée. Ces festivités débutent, cette année, le 20 mai et s’étendent jusqu’au 4 juin.

L’activité consiste à réaliser un apéritif froid haut de gamme en compagnie du chef Jérôme Oillic. Cuisinier renommé, il réalise régulièrement des shows culinaires pour des événements ou des cours de cuisine particulier. Cette animation se termine par une dégustation et un jeu concours photos. De quoi renouer avec ces longs voyages !
 
Depuis 2013, la SNCF a également allongé sa carte en ajoutant des menus gastronomiques, 100% bio, à manger à bord des TGV. Sous le nom de BOCO, le journaliste gastronomique Vincent Ferniot et son frère Simon, deux amoureux des bons produits, se sont associés dans le but de servir une cuisine authentique et gastronomique sous la forme d’une restauration rapide. Les repas proposés dans les TGV sont des petits plats de cuisines traditionnelles concoctés par des chefs triplement étoilés dont Anne-Sophie Pic. Les desserts aussi sont réalisés par des grands pâtissiers notamment le célèbre Christophe Michalak.

La composition des plats est changée toutes les semaines pour varier les plaisirs. Sous une forme originale, ils sont servis dans des bocaux en verre. Le menu composé d’une entrée, d’un plat et d’une boisson est largement abordable et d’une qualité haut de gamme. Un menu petit-déjeuner est également proposé et renouvelé toutes les 3 semaines.  
 
Le site iDTGV propose d’autres activités pour personnaliser vos voyages. Mangez bio et sain, cuisinez gastro et malin grâce à la SNCF !

 

Mots-clés : Gastronomie - iDTGV - SNCF

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/la-gastronomie-s-invite-dans-les-tgv/328