Plat du jour - Société

L'école de Thierry Marx, une nouveauté pour la formation

Ecrit par Stan Jaillard le 23.08.2016

Le secteur de la restauration compte 50 000 emplois non pourvus, un chiffre qui a marqué Thierry Marx. C’est pourquoi, il entreprend en 2012, un projet d’école de cuisine élaborant une formation concrète en proposant un « apprentissage en condition du réel ». Cuisine mode d’emploi(s), c’est une alternative cohérente aux grandes écoles d’hôtellerie qu’il juge trop coûteuses, pas assez pratiques et bien trop longues. Le projet a vu le jour grâce à Frédérique Calandra, maire du XXe arrondissement de Paris, rapidement séduite par cette nouvelle façon de voir la formation professionnelle.

 

 

Taste of Paris 2016
Thierry Marx - 7 de Table, CC BY SA 2.0


 

L’objectif est donc de former des passionnés dans les métiers de la restauration, de la boulangerie et du service en salle. L’école met l’accent sur l’apprentissage des bases du métier, des fiches recettes et sur la gestion des coûts. La formation est à la fois courte et très dynamique tant les expériences sont enrichissantes. Il faut également savoir que l’inscription est gratuite ! 

 

Des résultats probants grâce à une formation cohérente 

 

Depuis sa création, plus de 90 % des personnes formées au sein de l’école ont trouvé un emploi, que ce soit un CDI, un CDD ou un intérim. D’autres ont souhaité poursuivre leur apprentissage dans des centres de formation. 

 

L’école forme ses futurs professionnels pendant 12 semaines. Ainsi, 8 semaines de formation théorique et pratique sont dispensées avant de confronter les étudiants à 4 semaines de stage en entreprise. 

 

Le projet ne compte pas moins de 9 formateurs, professionnels du secteur de la restauration, désireux de donner une chance à ceux qui n’en ont pas toujours eu. Alors que c’est rarement le cas dans les autres écoles, des personnes en situation d’exclusion, jeunes sans diplômes ou autres, peuvent toquer à la porte tant qu’ils font preuve d’une grande motivation à l’idée d’apprendre des métiers difficiles. Ils sélectionnent ainsi une dizaine de candidats par session.

 

Par ailleurs, le travail d’équipe est vivement encouragé puisque l’école demande à ses étudiants d’organiser des évènements pour de réels clients au sein de ses deux restaurants d’application (le 114 et le Salamandre). Si vous souhaitez découvrir leur projet en tant que client, vous contribuerez ainsi au financement d’une partie de la formation, mais vous les aiderez également à se former en les confrontant aux exigences du métier. Par ailleurs, des portes ouvertes sont proposées le temps d’un atelier de démonstration (boulangerie, par exemple).

 

Mots-clés : Ecole Formation Restauration - Marx Chef Nouveauté - Apprentissage Métier Passion

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/l-ecole-de-thierry-marx-une-nouveaute-pour-la-formation/883