Plat du jour - Société

Jean Imbert, étoilé, chef de l'Orient Express !

Ecrit par Fred Ricou le 05.04.2022

Projet démarré il y a deux ans, bien avant qu’il soit à la tête des cuisines du Relais Plaza, le chef Jean Imbert, se voit nommé en tant que chef exécutif des voitures-restaurants du TGV de l’Orient Express. Le chef de 40 ans avance de plus en plus vite dans son parcours professionnel !

 


crédit Boby Allin

 

Mais où n’ira-t-il jamais ? On a l’impression de voir son nom un peu partout et ce n’est pas totalement faux. Après le Relais Plaza ou la grande majorité des critiques sont dithyrambiques - et où l’étoile Michelin est venue couronner sa prise de fonction dans le palace - parisien - quelques mois plus tard, Jean Imbert devient le chef exécutif du mythique Orient Express. Quelques semaines après sa première étoile, cela tombe vraiment bien ! 

 

Pour rappel, le Venise-Simplon-Orient-Express (VSOE) est un train « de prestige » reliant, depuis 1982 Boulogne-sur-Mer, puis Calais et Paris-gare de l'Est à Innsbruck, Vérone et Venise — et continuant aujourd'hui directement, selon les dates, vers Prague, Vienne, Budapest ou encore Istanbul. Ce train est exploité par l'entreprise britannique Belmond, propriété de LVMH depuis fin 2018.
 



Sur Instagram, le chef l’a annoncé par ses mots : « Très heureux et fier de vous annoncer que je deviens le chef du Venise-Simplon-Orient-Express ! Le seul train mythique encore en activité à relier les plus belles villes d’Europe comme Paris, Londres, Venise , Rome, Florence, et bien sûr Istanbul…

 

L’imaginaire autour de sa légende, d’Agatha Christie, de Mata Hari, l’univers autour de cette décoration historique, de son piano-bar où un pianiste joue toute la nuit, du sourcing des meilleurs producteurs d’Italie, de France… tous ces mondes se sont mêlés autour de l’histoire que je vais essayer de raconter à travers les plats. 

Cela fait 2 années qu’avec les équipes du Venice-Simplon-Orient-Express et les miennes nous travaillons sur ce projet. Jamais je n’oublierai l’héritage de ce train, mais nous sommes repartis d’une feuille blanche en changeant la vaisselle, la lumière, la direction artistique etc.. Et après plusieurs voyages tests nous démarrerons samedi 23 avril prochain avec un Rome-Paris et pour plusieurs années de voyage !

Merci LVMH & Belmond, Andrea, Dan, Gary, Pascal et toutes les équipes de me faire confiance, votre train est mythique et nous allons tout faire pour être à la hauteur de sa légende »

En route !

 

Mots-clés : Orient Express - Chef Jean Imbert - Chef étoilé

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/jean-imbert-etoile-chef-de-l-orient-express/3604