Nouvelle grande passion des foodistos, le pâté en croûte a fait son grand retour chez beaucoup de restaurateurs il y a une petite quinzaine d’années. Aujourd’hui, il y a tellement de fans de cette spécialité charcutière qu’un journaliste fou furieux en a fait une peluche mascotte : Jean-Croûte !
On le sait, le pâté en croûte a de plus en plus de fans. Récemment, le journaliste Julien Perret s'est lancé à la recherche du meilleur pâté en croûte de France. Régulièrement sur le compte Instagram Pâté en croûte France qu’il anime, il met les photos ses trouvailles.
Démarré en septembre 2018, le journaliste fait son tour de France des pâtés en croute et a même organisé récemment un concours avec plusieurs autres journalistes et professionnels pour récompenser la plus belle préparation charcutière.
Oui, récompenser le plus « beau » pâté en croûte ! Pas le meilleur ! Covid oblige, il n’y a pas pu y avoir de dégustation. Mais c’est un premier pas… L’annonce des résultats devrait avoir lieu dans la première semaine de décembre.
Le pâté en croûte de Luc Baille, le chef du restaurant O’Rabasse.
Les concurrents devaient choisir trois produits obligatoires sur six et envoyer les photos du pâté entier et tranché. Le plaisir des yeux, la frustration des saveurs… Julien Perret espère se rattraper bientôt !
Ce n’est pas tout ! Julien Perret a également créé la mascotte du concours ! Le désormais célèbre Jean-Croûte qui a déjà, à l’heure où nous écrivons cet article, plus de 1130 abonnés sur son compte Insta.
Dessinée par Élodie Perret, la soeur de Julien, la mascotte a déjà des fans un peu partout en France et dans le monde. Le journaliste a eu la bonne idée de lancer un appel à don Ulule pour multiplier les Jean-Croûte. Pour un objectif de deux cents peluches, la page Ulule en est déjà à 137% c’est-à-dire que le score a été largement dépassé et, pourtant, il reste encore 31 jours ! Les premières peluches Jean-Croûte seront livrées début 2021.
Il se murmure, cependant, que Jean-Croûte devrait bientôt avoir une compagne, Marie-Croutine, Élodie Perret travaille actuellement dessus.
Pendant ce temps-là, à Kyoto au Japon, Jean Irmann, le consul général de France a totalement flashé lui-même sur Jean-Croûte et souhaite ardemment une rencontre entre Jean-Croûte et…. Jean-Poule, la mascotte de l’Institut français. Le pâté en croûte est un mets extrêmement populaire en Japon, assurément Jean-Croûte devrait avoir des millions de fans de sur place.
Mots-clés : Jean Croûte - Pâté en croute - spécialité charcuterie