Plat du jour - Société

Faire manger des légumes aux enfants : un problème désormais résolu

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 08.07.2016

Les légumes, quand on est petit c’est l’enfer. Les parents qui nous forcent à rester à table tant qu’il y a des légumes dans l’assiette et qui finalement nous laissent sortir au bout de 30 minutes, assis seul devant ses légumes. Une étude de l’université de Cornell propose que pour faire manger plus de légumes aux enfants, il faille faire du marketing autour. Une bonne initiative pour les cantines où le taux d’enfants qui touche aux légumes n’est pas très élevé.

 
Panier de légumes
Frédéric BISSON by CC 2.0
 

L’université de Cornell a publié dans la revue Pediatrics, les résultats d’expériences menées pendant 6 semaines dans 10 écoles primaires. À la vue de leurs résultats, les scientifiques avancent l’idée qu’il serait intéressant d’utiliser les techniques traditionnelles de la communication publicitaire pour mettre en lumière les légumes des selfs scolaires.

 

Les stratégies de marketing utilisées pour l’expérience sont au nombre de deux. La première est l’utilisation de bannières colorées représentant des légumes avec des looks de superhéros qui décorent le réfectoire. La deuxième est toujours l’utilisation des bannières dans les selfs, mais avec l’ajout de vidéos d’éducation nutritionnelle diffusées sur des écrans de la cantine avec les personnages des bannières.

 

Les personnages utilisés existent déjà, ce sont les « Super Sprowtz » avec par exemple, Sammy l’épinard, Brian le brocoli ou Miki le champignon.

 

Dans quelques écoles, les cantines avec seulement les bannières ont vu une progression de consommation de légumes passer de 12,6 % à 24 %. Pour les écoles bénéficiant de bannières et des spots télévisuels, la hausse est supérieure, on passe de 10,2 % à 34,6 %. L’étude montre néanmoins qu’un spot visuel seul n’a que peu d’effet.

 

L’un des auteurs de l’étude, David Just démontre que « Le choix est extrêmement important parce que, tout comme les adultes, les enfants sont plus susceptibles de s’en tenir au leur s’ils sentent qu’ils l’ont fait librement. Par conséquent, les enfants poussés à choisir des légumes, en utilisant des campagnes de marketing fun, sont plus susceptibles de manger ces légumes que ceux qui ont été obligés de les prendre. »

 

Pour Drew Hanks, un autre auteur, l’étude montre que le marketing « peut être exploité de façon positive en encourageant les enfants à faire des choix plus nutritifs ». 

 

Il reste plus qu’à savoir si cette méthode est aussi efficace à la maison et si elle va arriver dans les cantines françaises dans les années à venir.

 

Via : Slate

 

Mots-clés : enfant marketing cantine - légume méthode marketing - bannière héros légumes

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/faire-manger-des-legumes-aux-enfants-un-probleme-desormais-resolu/738