Plat du jour - Société

Étude : Quand les applications de rencontre provoquent des troubles alimentaires

Ecrit par Élodie Carreira le 31.05.2019

Les applications de rencontres sont devenues très populaires dans la culture du numérique. Très axées sur l'apparence physique, elles permettent aux utilisateurs d'être exigeants, contribuant à faire perpétuer les corps normés. Pas étonnant donc que des chercheurs aient observé une corrélation entre l'utilisation de ces applications et l'émergence de troubles alimentaires. 

 
 
 
L'enquête menée en 2017 et parue dans The Journal of Eating Disorders a établit un rapport prégnant entre l'usage d'applications destinées à trouver son pseudo alter-ego et l'apparition de troubles du comportement alimentaire. Ces troubles, réunis sous le nom d'UWBCs (Unhealthy Weight Control Behaviour) sous-entendent des comportements malsains, passant par des pratiques nuisibles pour la santé, dont l'objectif initial est une perte de poids ou du moins, l'impératif d'un changement corporel. Plus concrètement, les chercheurs ont interrogé 1769 adultes aux États-Unis et ont évalué la fréquence auto-déclarée par les participants, de l'usage d'applications de rencontres, au cours des 30 derniers jours. Résultat, les chercheurs ont pu remarqué que les utilisateurs d'applications de rencontres étaient 2 à 16 fois plus susceptibles que les non-utilisateurs, à souffrir de troubles liés au poids. 
 
De façon assez paritaire, hommes et femmes sont plutôt adeptes de ce type d'application et peu importe le sexe, beaucoup sombrent dans des troubles alimentaires. Alors que les femmes se dirigent davantage vers des pratiques de vomissements volontaires, consommation de laxatifs, jeûne ou pilules de régime, les hommes préfèrent les compléments alimentaires, anabolisants ou stéroïdes, supposés faire accroître la masse musculaire.

Il faut dire qu'aux États-Unis, 50% des adultes confient avoir déjà utilisé une application de rencontre ou un site en ligne au même but. Tinder, Meetic, Lovoo, Happn,... En version site en ligne ou application sur smartphones, le phénomène "dating" a explosé ces dernières années et les plateformes numériques destinées aux rencontres en ligne se sont multipliées. L'équipe Tinder déclarait récemment que près de 10 millions d'individus mobilisaient l'application chaque jour. Un véritable tremplin financier pour les applications mais peut-être bien un fléau sociétal, responsable d'individus ultra-connectés mais pas ultra bien dans leur peau... À priori destinées à trouver un compagnon ou un partenaire sexuel, ces applications, formes très populaires de médias non-traditionnels, proposent aux individus d'imposer leurs critères personnels d'évaluation ainsi que des attributs caractéristiques qu'ils attendent chez autrui. Un ciblage très orienté sur l'apparence physique, qui suggérait presque un shopping social, régi par le culte du corps normé et l'image renvoyée de celui-ci. Rien de mieux pour faire accroître l'exigence de certains, perpétuer la diffusion d'un idéal illusoire, et multiplier les complexes jusqu'à tourner à l'obsession...


Sources : Journal of Eating Disorders

 

Mots-clés : Applications rencontres Dating - Troubles Comportements Alimentaires - États-Unis

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/etude-quand-les-applications-de-rencontre-provoquent-des-troubles-alimentaires/2604