Plat du jour - Société

Etoilés et Solidaires, quand la gastronomie vient au secours des personnes âgées 

Ecrit par Fred Ricou le 05.03.2019

Souvent seules, les personnes âgées ne prennent plus forcément de plaisir à manger. Le lien avec la nourriture est souvent rompu, comme peut l’être le lien social. Des chefs étoilés et solidaires vont, au travers d’un atelier cuisine, leur redonner un peu de plaisir…

 


Photo Étoilés et Solidaires

 

Si l’on ne parle que de chiffres, aujourd’hui, la malnutrition des 65-75 ans affecte 3 à 5 % de la population ; chez les plus de 80 ans, elle grimpe à 30 %. Plusieurs explications à ce chiffre : un problème de moyens dû à de petites retraites, une perte de goût où l’on a l’impression de manger du coton, mais surtout un manque de lien social. Qui a envie de se régaler quand il/elle est seul(e) tous les jours ? Compliqué. 

 

Plusieurs associations œuvrent pour remettre du lien social chez les personnes âgées. Marie Guillois travaille depuis une dizaine d’années dans le domaine de la santé et du social, et le plus souvent auprès d’un public âgé. Après avoir organisé un atelier culinaire au début de sa carrière, l’idée germe et elle décide de se lancer dans une opération nommée Étoilés et Solidaires, une association qu’elle fonde avec cinq autres professionnels. 

 

Petit retour en arrière. En juin dernier, Marie Guillois entame, lors d’une mission pour une mutuelle, une réflexion sur un projet qui allierait convivialité, lien social, mais également nutrition et prévention de santé. Les idées fusent et Marie propose de créer un atelier culinaire qui serait animé par un chef étoilé pour un groupe d’adhérents seniors. Excellente idée, Marie ! Seulement la jeune femme ne connaît personne dans le milieu de la gastronomie et n’a que deux mois pour mettre cet atelier en route. 

 

Pas timide pour deux sous, Marie Guillois trouve rapidement la solution. Elle va « collectionner les événements culinaires » et tout simplement se présenter. Elle appelle à droite, à gauche, pousse toutes les portes qu’elle peut pousser. Au fur et à mesure que celles-ci s’ouvrent, des noms et des conseils s’accumulent. C’est le chef Julien Dumas qui animera le premier atelier et c’est d’emblée un franc succès. Une exposition photo est montée en parallèle. Mais devant le peu de lieux qui l’accueillent, Marie Guillois décide d’aller, au débotté, à la rencontre d’Anne Hidalgo, la maire de Paris, pendant une signature de son dernier livre, pour lui en parler. Une porte de plus qui s’ouvre… 

 

La gastronomie, le 3e âge, l’idée était née, mais il fallait aller plus loin. Sur le même schéma, la future fondatrice d’Étoilés et Solidaires se lance dans quelque chose de plus important. Trente personnes âgées, choisies, issues d’associations qui œuvrent pour le bien être social (Les petits frères des pauvres, Paris Senior Compagnie, le Centre d’action sociale de Paris…), isolées, souvent à domicile, les « Top Chef d’un jour », vont participer à un grand atelier cuisine. 

 

Elles sont autonomes mais également « souvent oubliées » et, comme le souligne la jeune femme, « elles ont besoin de moments, d’événement pour se retrouver, pour créer du lien, pour sourire, pour vivre à nouveau, pour partager, pour transmettre… ». Pour Marie Guillois, un atelier culinaire participatif c’est « redonner une place à nos âgés oubliés », car « les personnes âgées, c’est souvent la transmission et la sagesse ». Les 30 personnes qui participeront à l’atelier devront également venir avec une recette qui leur rappelle leur enfance. Un petit livre (sans éditeur pour le moment) regroupant ces recettes ainsi que les portraits des chefs engagés devrait paraître dans quelques mois. 

 

Le 24 juin 2019, quatre chefs – Julien Dumas (chef étoilé), Christophe Raoux (Meilleur ouvrier de France) et Camille Grace (Pâtissière), et William Ledeuil du ZeKitchen Galerie – vont ainsi co-animer cet atelier culinaire pour faire une entrée, un plat, un dessert. Cependant, ceci n’est que la partie immergée de l’iceberg. 

 

Tous les professionnels de la restauration sont invités, dès aujourd’hui et pour la durée de leur choix, à reverser à l’association un pourcentage qu’ils fixent eux-mêmes sur la vente d’un de leur produit. En contrepartie, il leur est remis un kit contenant une étoile et une affichette à installer dans leur établissement pour indiquer qu’ils participent à l’opération. Les professionnels sont invités à se photographier avec la carte de l’association afin que cette dernière diffuse auprès de ses adhérents et sur les réseaux sociaux les « portraits de chefs engagés » et ce qu’ils proposent. 


Le but de Marie Guillois est de « contribuer à changer le regard de la société sur le vieillissement par des initiatives joyeuses, des initiatives porteuses de lien social ». 

 

Cerise sur le gâteau, non seulement Étoilés et Solidaires est nommé aux Trophées SilverEco de la Silver Night 2019, mais cette première édition est parrainée par l’immense chef Pierre Gagnaire, le journaliste Nathanaël de Rincquesen, ainsi que David Ken, le photographe et auteur du @LOL Project, le médecin nutritionniste Hafid Halhol mais également, comme Ambassadeur, Sébastien Ripari, le Fondateur du Bureau d’Étude Gastronomique. 

 

Étoilés et Solidaires est une belle opération qui concerne tout le monde, et qui devrait faire parler d’elle pour les bonnes raisons qu’elle véhicule. Gastronomie et bonne action, quoi de plus beau ? 

 

Tous les renseignements pratiques se trouvent ici. 

 

Mots-clés : chefs solidaires - personnes âgées - association

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/etoiles-et-solidaires-quand-la-gastronomie-vient-au-secours-des-personnes-agees/2477