Plat du jour - Société

E. Leclerc prévoit de bannir les cartons jugés cancérigènes

Ecrit par Lucie Pochet le 15.11.2016

Le 4 novembre dernier, la grande enseigne E. Leclerc a décidé d’arrêter de commercialiser les emballages qui pourraient être nocifs pour la santé. Après le bio, il serait temps d’adapter le carton qui recouvre nos fruits et légumes.
 

CC. LECLERC
 

Depuis quelques jours, la chaîne E.Leclerc a annoncé publiquement qu’elle allait prochainement supprimer « les emballages potentiellement cancérigènes ». Prévue pour l’année 2017, cette initiative permettrait de réduire les risques que le carton peut engendrer sur la santé. Les emballages cartonnés qui recouvrent bon nombre d’aliments tels que les pâtes contiendraient des huiles dérivées d’hydrocarbures selon l’ONG Foodwatch. Et ces huiles sont cancérigènes et provoqueraient des contaminations chimiques pour le consommateur.

 

Pour éviter tout danger et tout drame, E. Leclerc a souhaité réagir face à sa nouvelle décision : « Après ce constat, et après en avoir débattu avec les équipes en charge de la qualité et les acheteurs, le groupement E.Leclerc et ses sociétés commerciales ont décidé d’un plan d’action, visant à supprimer tous les emballages potentiellement cancérigènes des produits vendus dans ses rayons en 2017 ». De plus une étude a été menée un an en arrière et a prouvé la dangerosité des emballages référencés sur 58 produits, ce qui n’est pas rien. Mais une deuxième enquête a été ouverte sur ces aliments « à risque » et a éliminé 15 emballages sur les 58 de départ.

 

Leclerc n’a pas attendu 2017 pour 23 produits qui sont déjà emballés avec du carton vierge. D’ailleurs, c’est au plus tard en juin 2017 que les 58 produits ne seront plus un risque pour le consommateur. C’est en priorité les légumes secs qui seront recouverts de carton vierge. En ce qui concerne les surgelés, le risque se montre moins élevé au vu de la congélation, mais Leclerc devra malgré tout, tout changer.

 

Quand est-ce que le consommateur pourra acheter un produit sans se soucier de sa provenance et de l’emballage qui le recouvre ? Espérons bientôt ! 

via France soir

 

Mots-clés : leclerc, emballages cancérigènes - dès 2017, légumes secs carton vierge - dangerosité des emballages

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/e-leclerc-prevoit-de-bannir-les-cartons-juges-cancerigenes/1141