Plat du jour - Environnement

Des sacs recyclables chez E.Leclerc, illustrés par Lorenzo Mattotti

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 08.07.2016

Considérer les efforts des industriels pour l’environnement est toujours appréciable. E.Leclerc ne manque jamais une occasion de communiquer sur ses propres initiatives. Rappelant que depuis 20 ans, les sacs plastiques ont été supprimés de leurs caisses, l’enseigne choisit de travailler avec l’artiste Lorenzo Mattotti pour habiller ses nouvelles productions. Deux modèles de sacs designés par l’illustrateur, peintre et auteur de BD seront proposés au prix de 15 centimes.

 

 

 

Le décret français imposant à l’ensemble des commerçants, la transition énergétique qui supprime les sacs plastiques a pris effet le 1er juillet. E.Leclerc veut être en avant et propose des sacs de sortie de caisse qui sont en polyéthylène, réutilisables, recyclables et échangeables à vie. Ils se substitueront au fil du temps à l’ancien modèle. À partir de septembre 2016, les nouveaux sacs isothermes et sacs tissés viendront compléter cette nouvelle collection.

 

Les sacs sont disponibles depuis le 29 juin, dans les magasins du Mouvement E.Leclerc et dans la totalité des Drive. 

 

« Je connais Lorenzo Mattotti depuis plus de 30 ans. Je l’ai vu pas à pas construire son œuvre, comme une quête, un voyage personnel et même solitaire, hors des courants et des modes, façonnant finalement, au gré de ses propres expériences et confrontations, un langage unique tant dans l’univers du dessin que de la peinture » raconte Michel-Edouard Leclerc. 

 

L’arrivée de ces sacs est un moyen revendiqué par l’enseigne pour montrer son engagement d’une part dans l’environnement, et d’autre part, pour démocratiser la culture.

 

Rappelons en effet que le Fonds Hélène et Édouard Leclerc, à Landerneau, a organisé cet hiver la première exposition rétrospective dédiée à l’artiste en France. Carnets, dessins, tableaux, projets d’affiche ou d’illustration, planches originales, au total ce sont plus de 300 œuvres célèbres ou originales de l’artiste qui ont été présentées. Cette exposition a attiré un public très important et très diversifié. C’est d’ailleurs l’exposition du Fonds Hélène et Édouard Leclerc qui a rassemblé le plus de monde pour une exposition d’hiver. 

7 de Table vous propose aussi une sélection de bandes dessinées dédiées à la gastronomie à découvrir.
 


Crédit photo : Sylvain Rousseau - Studio Rousseau

 

Mots-clés : sacs recyclables artiste - Lorenzo Mattotti LEclerc - réutilisable recyclable échangeable

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/environnement/des-sacs-recyclables-chez-e-leclerc-illustres-par-lorenzo-mattotti/737