On l’attend régulièrement, chaque année et l’on se hâte de regarder les nouveaux mots qui entrent dans le dictionnaire Larousse. Reflet d’une époque, nous nous sommes bien entendu arrêté sur les mots qui concernent sensiblement la gourmandise, l’alimentation et tout ce qui tourne autour…
L’édition 2020 du Dictionnaire Larousse Illustré qui paraîtra le 22 mai prochain voit fleurir différents mots qui, bien qu’utilisé fréquemment, n’apparaissaient pas encore dans ses pages. Ainsi, trois mots d’actualité entrent cette année : Antispécisme / Spécisme et Locavorisme. Dans les spécialités, le Kéfir et les Udon / Ramen touchent enfin à la consécration. Les expressions régionales Benaise, Gonfle, Klouker prennent leur envol et la spécialité alsacienne, le Stollen se retrouve enfin dans les pages du Larousse en se demandant pourquoi il n’y était pas avant. Pour les personnalités, seul le chef étoilé Marc Veyrat fait son entrée dans les pages du gros dico.
ANTISPÉCISME n.m.
Vision du monde qui récuse, par opposition au spécisme, la notion de hiérarchie entre les espèces animales et, particulièrement, la supériorité de l’être humain sur les animaux. Accordant à tous les individus, indépendamment de l’espèce à laquelle ils appartiennent, un même statut moral, l’antispécisme combat toutes les formes de maltraitance et d’exploitation animales.
SPÉCISME n.m.
(du lat. species, espèce).
Vision du monde postulant une hiérarchie entre les espèces animales et, en particulier, la supériorité de l’être humain sur les animaux. ( > antispécisme).
LOCAVORISME n.m. Mouvement prônant de ne consommer que des fruits
et des légumes locaux et de saison, afin de contribuer au développement durable. (On dit aussi mouvement locavore.)
KÉFIR ou KÉPHIR n.m. (mot caucasien).
Grains de kéfir, agrégat de micro-organismes (bactéries, levures) et de glucides, utilisé pour en-semencer du lait ou de l’eau sucrée, afin d’obtenir cette boisson fermentée.
UDON n.m. (mot jap.). Variété de nouilles japonaises épaisses, à consistance élastique et molle, qui peuvent se consommer chaudes,
RAMEN n.m. (mot jap., du chin.). Variété de nouilles que l’on plonge dans un bouillon à base de viande ou de poisson aromatisé à la sauce soja ou miso ; plat ainsi réalisé. Spécialité japonaise.
Les régionalisme qui entrent dans l’édition 2020 :
BENAISE adj. (altér. de bien aise).
Région. (Ouest, Charente). Qui éprouve une sensation de bien- être, surtout après avoir bien mangé et bien bu.
GONFLE adj.
Région. (Provence, Lyonnais). Qui a trop mangé (voire, également, trop bu) ; rassasié ; repu.
KLOUKER v.i.
Région. (Bretagne). Manger avec avidité ; se goinfrer.
STOLLEN n.m.
(de l’all. Christstollen, gâteau de Noël). Région. (Est). Gâteau en forme de pain long recouvert de sucre glace, souvent fourré à la pâte d’amandes, contenant des fruits confits, des amandes et des raisins secs macérés dans du rhum, que l’on confectionne pour Noël. Spécialité alsacienne.
Personnalité :
Marc VEYRAT, cuisinier français.
Mots-clés : dictionnaire Larousse - nouveaux mots - antispécisme