Plat du jour - Société

Des fraises sans pesticides dans les enseignes Carrefour

Ecrit par Villain Juliette le 24.05.2016

La variété de fraise Gariguette sera mise à l’honneur dans les rayons de fruits de la grande distribution Carrefour. Après la filière de poulets sans antibiotiques, Carrefour se lance cette année dans la production de fraises cultivées sans pesticide. Depuis quelques années, cette enseigne tend à se rendre davantage écoresponsable en proposant des aliments issus de l’agriculture raisonnée voir biologique notamment avec la création d’une filière Carrefour bio.
 
                                                     
Cette année une filière de fraise sans pesticide de synthèse est développée au sein de la grande distribution Carrefour. Il ne s’agit pas de fraises issues de l’agriculture biologique mais de l’agriculture raisonnée qui tend à respecter l’environnement dans les traitements utilisés sur les fruits. Cultivé français et sans pesticides entre dans une démarche écoresponsable qui est de plus en plus mis en avant dans certains magasins et soutenus par de nombreux consommateurs et producteurs.
 
Patrick Marty, un producteur de Gariguette partenaire de Carrefour – dans le département de la Dordogne – explique l’implication des agriculteurs : « Soucieux d'adopter des méthodes de cultures plus respectueuses de la santé et de l'environnement, nous souhaitions faire évoluer nos modes de production ».
 
Afin d’obtenir de belles fraises, l’enseigne Carrefour s’est mis en partenariat avec 8 producteurs du Sud Ouest et de Sologne. Ces producteurs cultivent une variété spécifique : la Gariguette. Née d’un croisement entre deux variétés de fraises, elles font aussi bien, le bonheur des consommateurs que des industriels qui achètent leurs produits en France. Étant récoltées bien avant les fraises Belrubi ou mara des bois – qui sont récoltées à partir du milieu du mois du juin –  elles concurrencent celles provenant de pays étrangers comme l’Espagne et elles satisferont les papilles des consommateurs qui se régaleront avant l’heure.
 
Afin que la plante résiste aux intempéries ainsi qu’à la venue des insectes, la terre qui l’entoure doit être composée de champignons, d’oligoéléments et d’autres substances naturelles. De ce fait les pieds de fraises résisteront davantage aux événements inattendus de la faune et de la flore. En cas de problèmes, les pieds peuvent être soignés à l’aide de traitement contenant des extraits végétaux. Cette démarche raisonnée, s’appuie principalement sur l’attente des consommateurs : ils souhaitent acheter des produits plus sains pour la santé, riches en goût et respectueux de l’environnement.
 
Carrefour enchaîne les projets écoresponsables et suit les envies de ses consommateurs. Le groupe explique : « Cette nouvelle filière de fraises sans pesticides de synthèse dès la floraison répond aux attentes des consommateurs avec un produit plus sain, plus naturel, au goût préservé ».
 
Les clients sont friands de ces gourmandises, les premières de la saison, à la grande joie de la grande distribution Carrefour qui réalise un chiffre d’affaire important. La Gariguette est vendue entre 10 et 16 euros le kilo, ce qui reste relativement élevé en comparaison à celles importées de pays étrangers et aux autres fruits du magasin. Les Gariguettes sont commercialisées dans 1 900 établissements Carrefour en France dont les filaires  : Market, Contact et City.

Boursorama - Challenges - LSA

 

Mots-clés : Guariguette - Carrefour - Sans pesticides

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/des-fraises-sans-pesticides-dans-les-enseignes-carrefour/491