Plat du jour - Société

Découverte d’une bactérie résistante aux antibiotiques chez les poulets en Inde

Ecrit par Bérengère Condemine le 24.11.2016

En Inde, des chercheurs ont découvert une bactérie qui peut être à l’origine de la résistance des humains aux antibiotiques. L’équipe de chercheurs se trouve à Hyderabad, la capitale du Telangana. C’est la première fois, qu’une étude découvrez une résistance aux antimicrobiens dans les volailles. Cette résistance antimicrobienne est inquiétante. Elle représente une menace majeure de l’atteinte à la santé humaine et animale dans le monde. 

 

CC PIXABAY 
 

L’étude réalisée par les chercheurs d’Hyderabad, a été publiée début novembre dans le journal « American Society for Microbiology ». La première donnée est sur la prévalence et l’isolement du Helicobacter pullorum, le pathogène. Niyaz Ahmed, directeur du centre de recherche diarrhéique dévoile la raison de sa préoccupation. La bactérie H. pullorum et sa résistance pourraient être à l’origine de certains cancers. 

 

Le pathogène, trouvé dans des poulets vendus dans les marchés de la ville, se retrouve aussi dans des poulets en libertés. Dans leurs travaux, le Dr Ahmed, qui dirige aussi le Département de Biotechnologie à l’université d’Hyderabad et son équipe de chercheurs ont décrit 11 séquences génétiques inconnues de la bactérie isolée. 6 gènes résistants aux antimicrobiens ont été retrouvés et seraient résistants à certains antibiotiques. 

 

Dans le même temps, un rapport à l’initiative du FAO, de l’OMS (organisation mondiale de la santé) et OIE (Organisation mondiale de la santé animale » est mis en place pour « sensibiliser l’opinion mondiale sur l’une des plus grandes menaces pesant sur la santé humaine, la santé animale et l’environnement ». Dans l’usage abusif d’antibiotiques en élevage, les bactéries sont de plus en plus résistantes. 

 

Certains facteurs sont en cause. FAO caractérise ces problèmes par un manque de réglementation et de surveillance de l’utilisation des antibiotiques en élevage. Une insensibilisation menant à certaines pratiques excessives ou inappropriées. Des antibiotiques qui ne sont pas utilisés comme des médicaments, mais comme des facteurs de croissance chez les animaux. De plus l’accès aux antimicrobiens est simplifié par sa vente libre, ainsi que la possibilité d’en trouver sur internet. 

 

Les médicaments qui étaient autrefois des traitements efficaces contre la maladie le sont moins, ou deviennent même inutiles. Le traitement des infections est conduit à une capacité réduite, les succès de guérison sont moindres, impliquant une augmentation de la mortalité. Toutefois, en France, une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail [ANSES], montre une diminution 13,9 % de l’usage des antibiotiques dans les élevages français.

 

Mots-clés : Inde poulets antibiotiques - antimicrobiens résistance humain - Monde Santé FAO

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/decouverte-d-une-bacterie-resistante-aux-antibiotiques-chez-les-poulets-en-inde/1174