Plat du jour - Société

Dans l'événementiel, c'est souvent beau mais pas bio !

Ecrit par Bérengère Condemine le 18.01.2017

Pesticides, ou engrais chimiques n’ont pas la côte. Qu’en est-il du côté des traiteurs ? Proposer des menus totalement bio demeure encore compliqué, et ceux pour plusieurs raisons. La première s’avère être une sorte de « non-comptabilité » du bio, avec l’événementiel. Ce qui est mis en cause, c’est la quantité. 

 


CC PIXABAY HNBS


Certains traiteurs ne réussissent pas à proposer toutes les créations à base de fruits, légumes, viandes ou poissons bio. Du moins de le faire à 100%. Pour y parvenir, il faut avoir un réseau de fournisseurs complet dans ce type d’agriculture. La proposition de recettes uniquement bio est possible, seulement, il faut faire une croix sur certains produits. Les clients l’accepteraient-ils ? 

Au marché de Rungis, une nouvelle halle totalement dédiée au bio a ouvert. Les clients (traiteurs) ne répondent pas tous présents à l’appel, on peut même dire qu'ils se font rare. De peur de voir fuir leurs propres clients à eux (les organisateurs d'événements). Si le donneur d'ordre souhaite, tel ou tel produit, pour l'organisation de son "show" et qu’il n’est pas disponible en bio, tout le repas peut perdre l’appellation « biologique ». Alors, à quoi bon, pensent ils finalement.

Une raison supplémentaire doit être fournie, c'est souvent l'exigence qui ruine les bonnes intentions. En effet, avoir dans ses réserves toute l’offre pour répondre à toutes demandes est quasi impossible. Et savoir gérer un changement de dernière minute, lorsqu’un ingrédient prévu dans un plat doit être remplacé, implique de la souplesse. En gros, le client doit accepter de ne pas avoir forcément un produit dans son plat. 

Un changement qui n’est pas encore établi, mais au vu de la consommation croissante de produits bio devrait avoir lieu. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un produit n’est pas bio, qu’il ne peut pas être sain, local, ou de saison grâce aux labels. Il va donc falloir convaincre les clients que bio et luxe, cela marche aussi !

Sources : LESÉCHOS

 

Mots-clés : agriculture bio événementiel - traiteur luxe gastronomie

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/dans-l-evenementiel-c-est-souvent-beau-mais-pas-bio/1281