Dans l'Allier, sur les contreforts de la Montagne bourbonnaise, la ville de Cusset et son Comité des Fêtes s'étaient fixés un objectif de taille, celui de réaliser la plus longue galette des rois de France. Un pari gagné !
Pour cela ils ont réussi à réunir plusieurs boulangers et pâtissiers locaux (la pâtisserie Perras, la boulangerie Porsenna, la boulangerie Lena, la boulangerie Saint-Antoine, le Fournil de Tara) ainsi que la Cuisine Centrale de la Ville, le temps de ce sacré challenge. Sans oublier les terminaux de cuisson, Crousti+ et Patàpain qui ont participé eux aussi à l'exploit en fournissant les 60 fèves destinées à être dissimulées dans la galette géante ainsi que les traditionnelles couronnes.
Et c’est ainsi que tout ce petit monde surmotivé a, le 19 janvier dernier, réalisé une pâtisserie de 30,59 mètres de long pour établir un record, aussitôt validé et visé par Maître Ravon, huissier de Justice !
Un exploit qui aura demandé d’utiliser 400 œufs, 30 kg de farine, 15 kilos de sucre, 15 kilos de poudre d’amande, 6 kilos de crème et 48 kilos de beurre… et pas mal de travail aussi !
La totalité des quelque 1.800 parts tirées de cette gigantesque galette a été vendue dans le temps record d’1h30, laissant malheureusement quelques visiteurs gourmands sur leur faim.
Une belle réussite qui vient récompenser l’engagement de toute une ville au profit d’une belle cause. En effet, comme elle s’y était engagée, la Municipalité va reverser l’intégralité des bénéfices, qui s’élèvent à 1.988,50 euros, à deux associations caritatives cussétoises, à savoir le Secours Populaire Français et le Secours Catholique.
La Ville de Cusset recevra très prochainement ces deux associations pour procéder à la remise officielle des bénéfices.
Mots-clés : Galette des Rois - pâtisserie - solidarité