Plat du jour - Société

Cuistot Fury, jeu de cuisine servi sur un plateau... et inversement !

Ecrit par Nathalie Zema le 17.10.2019

Alors que les jeux de société deviennent en plus en plus tendance, ces derniers s’intéressent à la gastronomie et aux cuisines de restaurant. Dans Cuistot Fury, chaque joueur rejoint une brigade et défie ses adversaires dans des duels gastronomiques endiablés.
 

 

Formez votre brigade et commence à cuisiner ! Chacune doit réaliser une recette : tomates à la provençale, un hachis Parmentier ou encore un pot-au-feu. Quarante recettes différentes composent le jeu. Dans la brigade, il y a un cuisinier, un serveur et un chargé de la plonge. Chaque rôle intervient pour la réussite de la recette mais c’est sans compter les fautes professionnelles détectées par les brigades adverses !
 

Le rôle de vos adversaires est bien sûr de mettre la pression à l'équipe adverse : grâce à l’utilisation astucieuse du sablier, plus une équipe est rapide, moins elle laisse de temps à ses adversaires. Préparez des recettes rapides pour pousser vos adversaires à la faute ! Servez tous vos clients les premiers pour leur imposer des malus.
 

L’art de la cuisine est difficile et les clients aussi ! Certains clients n’aiment pas le poisson, d’autres sont vegans, à chacun son plat. Des défis pimentant le jeu pour encore plus de fou-rires autour de la table.
 

Le jeu est disponible chez Ludiconcept édition pour un prix de 20 euros et se joue dès 7 ans. Les parties sont rapides,  15 minutes environ pour une partie de 2 à 9 cuistots en herbe. Il s’agit d’un jeu d’ambiance et de rapidité qui propose de la compétition par équipes mais également de la coopération. 
 

Le matériel rend l’ambiance d’une cuisine de restaurant : des plateaux représentent les feux de cuisson, des cartes les ingrédients, les ustensiles, les recettes, les défis et les clients. Le jeu de base est plutôt familial mais des règles avancées inclus des chefs et s’adressent aux joueurs plus expérimentés. 
 

Cuistot Fury est un jeu drôle, efficace où il faut être rapide et précis. L’auteur Mathieu Baget a même réfléchi à un mode aventure jouable en solo ou en coopération. Tout le monde gagne ou perd ensemble. 
 

Les illustrations de Christophe palma et Samuel Louart sont jolies et amusantes. Le jeu est lisible et plutôt didactique pour les enfants qui découvriront les rouages de la cuisine avec ce jeu de cartes. Cuistot Fury est une jolie surprise ludique pour les gourmands. 
 

 

Mots-clés : jeu de plateau - cuisine toque - cartes sablier

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/cuistot-fury-jeu-de-cuisine-servi-sur-un-plateau-et-inversement/2747