Plat du jour - Société

Covid 19 : Un couvre-feu dès samedi en Île-de-France et huit grandes villes françaises

Ecrit par Fred Ricou le 14.10.2020

Nouveau coup de semonce pour les restaurants et restaurateurs, dans plusieurs grandes villes de France, Emmanuel Macron vient d’annoncer un couvre-feu de 21h à 6h du matin. 

 

Photo by Zhanjiang Chen on Unsplash
 

À partir de samedi minuit, un couvre-feu va s’appliquer en région Île-de-France et dans huit métropoles : Grenoble, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse. « Ce couvre-feu se fera entre 21 heures et 6 heures du matin » a annoncé très fermement Emmanuel Macron à Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix ce soir entre 20h et 20h40 sur TF1 et France 2, et ce, pendant six semaines… au minimum. 

 

En revanche, a-t-il ajouté : « Il serait disproportionné de reconfiner le pays. Notre objectif est de réduire les contacts privés qui sont les plus dangereux ». Il faut surtout relancer l’économie… 

 

C’est un nouveau coup dur pour les restaurateurs de ces grandes villes qui, s’ils peuvent à la rigueur commencer un premier service, il est certain que le second est purement annulé. Dans ces grandes villes, si l’on habite à quelques minutes d’un restaurant, on peut partir juste avant 21h, sinon cela va sérieusement raccourcir le moment du dîner… 

 

Dans six semaines, ce ne sera donc pas la fin de ce couvre-feu, il est juste prévu que ce soit un point d’ancrage. 

 

Un chômage partiel est annoncé pour les restaurateurs, des aides, et autres prêts, malgré toutes ces annonces, l’avenir de beaucoup de restaurants est donc, à nouveau, très sérieusement compromis…

 

Mots-clés : fermeture restaurant - couvre-feu - restaurants Ile-de-France

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/covid-19-un-couvre-feu-des-samedi-en-ile-de-france-et-huit-grandes-villes-francaises/3148