Alors que se déroule actuellement à Lyon, le Sirha, salon professionnel de la gastronomie, Emmanuel Macron a, de passage, fait deux annonces concernant le métier. La création d’un « Clairefontaine » de la gastronomie et la défiscalisation des pourboires par carte bancaire.
Image par tomekwalecki de Pixabay
Lors du Dîner des Chefs qui se tenait dimanche soir à Lyon dans les salons de la préfecture du Rhône, dans le cadre du Sirha, Emmanuel Macron, dans un discours, a annoncé la création d’un « centre d’excellence » pour défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales (Au moment où nous écrivons ces quelques lignes nous ne connaissons pas la place de Davy Tissot, le candidat français des Bocuse d'Or, meilleur ouvrier de France 2004).
Devant 200 invités, le chef de l’état a enchaîné : « Je vais mettre d’accord les amateurs de rugby et les amateurs de football, c’est le Marcoussis de la cuisine et des métiers de la table, ou le Clairefontaine de ces métiers » et a ajouté : « que ce sera un « centre d’entraînement et d’excellence pour l’ensemble des métiers culinaires » dont le but est de « former pour arriver à l’excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France ».
L’idée de ce centre d’entrainement a été proposée par Guillaume Gomez, ancien chef de l’Élysée, et actuellement « représentant personnel » du président en matière de gastronomie.
Dans un deuxième temps, aujourd’hui lundi, le chef de l’état a fait une deuxième annonce. Comme un nouveau coup de pouce à la profession qui a des problèmes aujourd’hui de recrutement, Emmanuel Macron propose que le pourboire du client fait par carte bancaire soit complètement défiscalisé. L’objectif serait double, permettre aux patrons d’embaucher plus facilement, mais également permettre aux employés en salle d’obtenir un véritable complément de salaire. Selon une étude CSA pour Lyf (solution de paiement mobile) de mai dernier, 35 % des Français ne laissent pas de pourboire par « manque de monnaie », et 71 % déclarent être favorables aux « pourboires dématérialisés ».
Les Français utilisent de plus en plus leur CB pour payer au restaurant, c’est peut-être une solution pour que ceux-ci laissent plus facilement un petit plus pour un bon service.
Sources : France Inter, Huffington Post, LyonMag
Mots-clés : carte bancaire restaurant - annonces Macron - pourboires