Plat du jour - Société

Camille Saint-M'leux représentera la France au concours S.Pellegrino Young Chef Academy

Ecrit par Christophe Hamieau le 31.01.2023

La finale France du concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-2023 a couronné Camille Saint-M'leux qui représentera ainsi la France lors de la « Grande Finale » qui se déroulera en octobre prochain à Milan.
 

 

Le lundi 30 janvier dernier, à l’institut Le Cordon Bleu Paris, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et de management hôtelier, se tenait la finale France du concours S.Pellegrino Young Chef Academy 2022-2023.

 

L’occasion de découvrir ceux qui seront parmi les talents de demain, et bien sûr pour les jeunes participants de concourir pour le titre de meilleur jeune Chef du monde. 

 

En effet, chaque année, ce sont des centaines de jeunes Chef.fes de moins de 30 ans qui candidatent à la S.Pellegrino Young Chef Academy. Une compétition gastronomique à l’échelle mondiale durant laquelle chaque participant met son savoir-faire et sa créativité à l’honneur en présentant sa recette de Plat Signature. 

Pas moins de 200 talents à travers le monde, choisis lors d’un processus de sélection rigoureux supervisé par l'école de cuisine italienne ALMA, participent à une épreuve locale dans leurs pays respectifs.

 

En France, ce sont 10 candidats qui se sont affrontés en finale, avec 10 plats signatures, testés et notés par un jury dirigé par Christophe Bacquié, Président du jury (MOF et chef triplement étoilé du restaurant éponyme de l'Hôtel & Spa du Castellet). Il était entouré de Stéphanie Le Quellec, Jessica Préalpato, Alexandre Mazzia et Adrien Cachot.

C’est Camille Saint-M’leux, coaché par Jérôme Banctel, qui l'a emporté avec son plat signature, un Paleron de boeuf de la Ferme du Châteauneuf, lard de seiche et oeufs de harengs fumés.

Une première place, synonyme de « Grande Finale » en octobre prochain à Milan où il sera sera accompagné par Christophe Bacquié en tant que mentor.

 

Élève de l’école Ferrandi, Camille Saint-M’leux a appris la culture du produit avec Arnaud Pitrois (Clos des Gourmets, Paris), les sauces avec Alain Solivérès et la pâtisserie avec François Daubinet (Taillevent, Paris), les desserts à l’assiette avec Michael Bartocetti (L’Abeille, Paris), l’art de créer un plat au Cinq (Paris) de Christian Le Squer, et la maîtrise du feu à Brisbane et Sydney.
 

Aujourd’hui Chef de la Villa9Trois à Montreuil (93), il propose des assiettes gastronomiques et engagées. Il a notamment créé dans les jardins du restaurant un potager de légumes et d’herbes aromatiques autour duquel viennent désormais s'ajouter des poules, deux rûches et une serre d'agrumes.

 

 

 

Mots-clés : Camille Saint-M'leux - S.Pellegrino Young Chef Academy - concours Chef

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/camille-saint-m-leux-representera-la-france-au-concours-s-pellegrino-young-chef-academy/3655