Plat du jour - Société

Bordeaux : La Zoologie ouvre Banksia, son épicerie fine / bar à tapas

Ecrit par Nathalie Zema le 02.08.2022

Au printemps, nous étions allés à la découverte du restaurant et du bar à cocktails de l’hôtel La Zoologie à Bordeaux : un lieu atypique et luxueux qui faisait le choix d’offres abordables côté déjeuner. Bienvenue aujourd’hui chez Banksia !


Davy Pasquet sélectionne les produits de Banksia
 

Désormais, dans l’aile de la botanique, en rez-de-rue, Banksia, la nouvelle enseigne de l’hôtel bordelais La Zoologie s’ajoute aux prestations précédentes. Banksia mêle bar à tapas et épicerie fine avec un accès direct depuis la rue sans passer par le hall d'accueil de l’hôtel, une terrasse privative et une ouverture sur le sublime jardin de l’hôtel. Intimiste, Banksia compte peu de couverts en intérieur mais de belles tables en extérieur.  
 

Pourquoi ce nom, Banksia ? Le Banksia est un arbre endémique d'Australie, encore rare en France. D'une hauteur moyenne de 5 à 20 m, il produit une floraison spectaculaire en épis qui en a fait un emblème de l'Australie et la beauté du jardin de La Zoologie.
 

En synergie avec l’offre de l’épicerie, Banksia travaille majoritairement les produits de la boutique sous forme de planches de charcuteries fines et de fromages, diverses tartines, gaspacho, dips de légumes, ceviche… Osez en particulier l’ajo blanco, une soupe froide à base d’amandes et d’ail, ou encore le poivron farci dans lequel on découvre une épice rare. 
 

Fabriquant la majeure partie de ses produits, l’épicerie propose une soixantaine de références sélectionnées par Davy Pasquet, précédemment chef de partie au restaurant La Zoologie et bénéficiant d’expériences parisiennes en bistronomie. L’essentiel des produits, packagés sous la marque « Banksia - La Zoologie Bordeaux » est fait maison (sauce arrabiata, houmous carottes cumin, caramel passion…) ou acheté à des producteurs sélectionnés (foie gras, porc noir de Bigorre, bref du très bon…).
 

Dans un esprit voyage, si présent dans l’établissement, ses chambres et sa terrasse, la sélection propose des safrans, tapenades, pesto, coulis de tomate, chorizo, harengs marinés, poivres, sels et caramels aromatisés… Dans un esprit plus nature, l’épicerie reçoit régulièrement des arrivages de légumes bio. Les tomates anciennes sont particulièrement savoureuses. Dans un esprit luxe, cette épicerie servira bientôt des blinis maison et du caviar. Sa carte de Champagne, étroite, est signée par de très belles maisons. Les vins sont également finement sélectionnés. 
 

Côté Boutique-Hôtel, le site web dédié à Banksia propose à la vente quelques pièces de design et décoration qui marquent la personnalité de La Zoologie. La décoration est en effet un des atouts de charme de l’hôtel.
 

L’établissement propose également un service traiteur avec quelques plats à emporter. Ouvert depuis le 1er juillet dernier, du mercredi au dimanche inclus de 11h à 22h.

 

Banksia - La Zoologie
151, cours de la Marne
33800 Bordeaux 

 

Mots-clés : bordeaux - épicerie fine - la zoologie

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/bordeaux-la-zoologie-ouvre-banksia-son-epicerie-fine-bar-a-tapas/3633