Plat du jour - Société

Boiron Frères remet leur 2e trophée à trois espoirs de la cuisine

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 05.07.2016

La Fondation d'entreprise Boiron Frères pour la transmission des savoir-faire a lancé en 2015, un concours « le Trophée Jeunes Talents Boiron Frères » pour des jeunes issus des BTS Arts Culinaires option B. Il s’agit de la 2e édition qui va voir partir trois lauréats le 1er juillet, pour travailler dans trois pays européens, à tour de rôle. Les lauréats du concours vont avoir l’occasion d’apprendre dans les cuisines de trois chefs qui ont gagné ou participé aux Bocuse d’Or. Pour Félix Brun, Pablo Leveau et Valentine Payan c’est une nouvelle aventure qui commence mais surtout l’occasion de vivre une expérience unique.

 

Les trois nouveaux gagnants et les trois de l'an dernier (Photo Boiron)
 
La Fondation Boiron Frères, présidée par Alain Boiron le petit-fils du fondateur de la société Boiron Frères, a mis en place en 2015, le Trophée Jeunes Talents Boiron Frères. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de purées et coulis de fruits et de légumes surgelés pour professionnels. Cette idée de trophée est arrivée avec la volonté de l’entreprise de proposer aux jeunes diplômés d’acquérir un savoir-faire et une culture gastronomique différente. Toutefois, Alain Boiron le souligne, « il n’est pas possible de faire comme pour Erasmus, car les lauréats ne sont plus des étudiants ». La volonté est pour le moment d’envoyer les gagnants français à l’étranger et pas forcément réaliser d’échange avec d’autres pays.

En ce qui concerne le développement du trophée, cela a été fait en partenariat entre trois entités : la Fondation Boiron frères, les Bocuse d’Or Winners et l’Éducation nationale.

Les Bocuse d’Or sont devenus partenaires du trophée par l’intermédiaire de Michel Roth qui travaille au Ritz de Paris, Vice-président de l’Association des Bocuse d’Or Winners et Bocuse d’Or en 1991. Le chef a été Jury lors de la première édition du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères. Selon lui, cette initiative l’a séduit parce qu’il y a un lien avec la jeunesse, et partir un an dans des cuisines de grands chefs est une expérience unique. Il est pour que ce trophée se développe à un plus grand nombre de jeunes. L’Asie semble être en tête pour accueillir bientôt des lauréats du trophée.

L’Éducation nationale a été captée par cette idée. C’est Michel Lugnier, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale et des proviseurs des lycées partenaires qui a le premier aimé le concept. Il a été rejoint par Yves Arrieumerlou, Inspecteur Académique de Grenoble, devenu membre de la Fondation d’entreprise Boiron Frères pour la transmission des savoir-faire.

Pour ce qui est du déroulement du concours, chaque candidat doit être issu d’un BTS Hôtellerie – Restauration et doit maîtriser l’anglais. L’anglais est indispensable, car les lauréats auront le privilège d’aller travailler à l’étranger.
 

Ensuite, les candidats déposent le dossier, avec une recette originale, un post de blog et un portrait vidéo, le tout encadré par leurs professeurs, un maximum de 2 par lycées est accepté. Huit sont sélectionnés pour la finale et seulement 3 ont la chance de partir 1 an dans trois pays d’Europe (Belgique, Norvège et Suède) où ils y passeront 4 mois par pays en alternant chacun leur tour. Une fois sur place, les lauréats travaillent dans les cuisines, mais aussi, ils font partager leur aventure via des récits multimédias qu’ils publient sur les réseaux sociaux.

Comme l'an dernier, les trois chefs qui recevront les gagnants sont : 
 
  • Geir Skeie du restaurant Brygga 11 en Norvège, Bocuse d’Or en 2009
  • Henrik Norström du restaurant Lux Dag för Dag en Suède, Bocuse d’Argent en 2001
  • Ferdy Debecker du restaurant Eyckerhof en Belgique, Bocuse de Bronze en 1999

Pour Cyndie Guillot, Floriane Brilhaut et Mélina Greiss, les 3 jeunes gagnantes qui ont participé à la 1ere édition, l’expérience a été riche culturellement. Mélina Greiss a pu découvrir un autre style de management beaucoup plus démocratique et moins autoritaire qu’en France. Dans les restaurants scandinaves dans lesquels elle a travaillé l’ambiance était différente, elle raconte : « Le style de management était vraiment différent, dans la cuisine on s’appelait par nos prénoms et tout le monde pouvaient donner son avis, même les stagiaires. ».

Pour Floriane Brilhaut, autre gagnante du Trophée Jeunes Talents Boiron Frères, lorsqu’on lui pose la question, quelle fut ta motivation pour participer à cette aventure, elle répond : « Je voulais travailler à l’étranger et d’après mes professeurs, le concours était fait pour moi. De plus, rédiger des articles, faire des photos et des vidéos ne me dérangeait pas du tout. ».

Une 3e édition est déjà en préparation, les dossiers devront être rendus en novembre 2016 avant la finale en janvier 2017.

Toutes les informations sur le concours disponibles sur tropheejeunestalents.com

 

Mots-clés : trophée jeunes talents - entreprise Boiron frères - découverte culture culinaire

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/boiron-freres-remet-leur-2e-trophee-a-trois-espoirs-de-la-cuisine/707