Plat du jour - Société

Bio, sans gluten, terroir : les tendances alimentaires se dégagent en 2016

Ecrit par Stan Jaillard le 29.08.2016

Petit point sur les principales tendances alimentaires de l’année en cours : 2016 présente son lot de grandes orientations que les consommateurs ont décidé de prendre. Pour la rentrée, 7 de Table donne un petit coup dans le rétroviseur, pour découvrir ce qui s’est passé dans nos assiettes – ou ce qui pourrait y arriver.

 

Food
jrsnchzhrs, CC BY ND 2.0

 

— Les produits bio 


Comme leur nom l’indique, ils sont issus de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qu’ils sont cultivés sans pesticides ou autres produits phytosanitaires. Pas d’engrais de synthèse donc, aucun OGM n’est utilisé (organismes génétiquement modifiés). Les produits bio sont ainsi considérés comme meilleurs pour la santé.
 

C’est également une culture qui a un effet positif pour l’environnement puisqu’elle émet jusqu’à 30 % de moins de gaz à effet de serre que l’agriculture traditionnelle. Pour finir, un label officiel garantit que le produit est bio : le label AB (Agriculture biologique). Ainsi, il certifie qu’au moins 95 % du produit provient d’ingrédients bio. Seul véritable inconvénient : son prix est un peu plus élevé qu’un produit conventionnel. 

 

— Les produits traditionnels


Ce n’est pas réellement une tendance puisque pas une nouveauté. Manger nos plats traditionnels français procure un plaisir sans égal. En effet — et c’est plutôt logique — la gastronomie française reste très prisée des Français. 
 

Gratin dauphinois, cassoulet, hachis parmentier, confit ou magret de canard : depuis 2010, notre gastronomie nationale fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Reconnue mondialement, elle est exclusivement composée de produits de qualité. Ainsi elle est considérée comme l’une des meilleures gastronomies d’Europe. Il faut dire qu’elle possède sur son territoire tous les ingrédients nécessaires. 

 

— Les produits sans gluten 

Le gluten est un groupe de protéines présent dans le blé et autres céréales comme l’avoine, le seigle et l’orge. C’est d’ailleurs lui qui permet de donner son moelleux au pain. Mais le gluten paraît également être nocif pour le corps humain. En effet, il cause de nombreux maux tels qu’une inflammation des parois de l’intestin, appelée également maladie cœliaque (entre 1 et 2% de la population le serait...). Mais ce n’est pas tout, il provoque chez certaines personnes des douleurs, une fatigue sévère et de potentielles migraines. 
 

Ils sont de plus en plus nombreux à se soumettre à des régimes sans gluten et il existe de nombreux aliments naturels sans gluten. Ainsi ces derniers peuvent être consommés en toute sécurité. Il s’agit notamment du riz, du maïs, des pommes de terre, des légumes secs, du sarrasin, du manioc. Le lait, la viande, le poisson, les œufs, les légumes ou encore les fruits sont également dépourvus de gluten. Il est également possible de trouver des produits pour les intolérants au gluten tel que du pain, des pâtes ou des céréales reconnaissables grâce à la présence sur l’emballage de « l’épi barré », la marque qui garantit l’absence de gluten. 

 

— Les produits qui s’adressent directement au consommateur 

 

Les entreprises utilisent l’étiquetage de leurs produits comme un moyen de communication avec leurs acheteurs à part entière. 

Ainsi de plus en plus de produits étiquetés sains, pêchés en France ou encore bien élevés font leur apparition dans les rayons. En effet, elles comportent de multiples informations et c’est un véritable atout lorsque l’on sait que faire preuve de transparence est aujourd’hui primordial pour une entreprise. La confiance à l’égard de la qualité des produits alimentaires ébranlée depuis quelque temps et les consommateurs sont en recherche de réassurance et de preuves tangibles via des informations sur les étiquettes. C’est donc un nouvel outil de promotion et les produits autoproclamés bons pour la santé font des ravages. 

 

Mots-clés : tendances alimentaires 2016 - manger bouger respirer - bio gluten terroir

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/bio-sans-gluten-terroir-les-tendances-alimentaires-se-degagent-en-2016/911