Plat du jour - Société

Baccalauréat 2016 : si tu échoues, tu feras chef étoilé, tant pis !

Ecrit par Mathieu Oudot le 05.07.2016

Mardi 5 juillet 2016, alors que le stress est à son comble et que le site officiel des résultats du Bac vient de planter, les adolescents boutonneux se disent que la fin du monde est proche. La gorge serrée, les poings fermés et les parents ulcérés, ils s'approchent du tableau d'affichage du lycée... Recalé ! Alors tant pis pour les écoles d'ingénieur, et place à la grande gastronomie..



CC PIXABAY
 
Effectivement, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Plein de portes sont officiellement fermées, les projets sont au mieux repoussé, au pire abandonnés. Pourtant, 7 de Table vous a trouvé de quoi rêver et sourire un peu; les meilleurs chefs étoilés n'ont pas eu le Bac... enfin pas tous. Pour la plupart c'est aussi une question générationnelle, mais n'allez pas donner cet argument aux parents, ils vont à nouveau angoisser. Voici une liste non exhaustive (pour cela, rajoutez du sel) des chefs 3 étoiles français.

Paul Bocuse :
La star mondiale, 3 étoiles au Michelin, 90 ans au compteur, n'a pas le Bac ! Et pourtant, avec son humour qui lui va si bien, il a tendance à dire qu'il en a même deux: "Moi, j'ai mes deux bacs, mon bac d'eau chaude et mon bac d'eau froide." Ce personnage unique en son genre a aussi trois femmes, dont il parle dans un roman croustillant. À bouquiner cet été avant les rattrapages.

Michel Guérard :
Lui aussi fait partie des Français qui ont su décrocher la troisième étoile, et sans faire d'études. Il a commencé très jeune apprenti chez un pâtissier traiteur. Aujourd'hui, à 83 ans, il parle de la jeunesse dans l'émission Top Chef sur M6: « Il y a plein d’émissions culinaires aujourd’hui. Mais celle-ci est bien axée sur la cuisine, sur des jeunes qui ont la pêche et qui veulent présenter ce qu’ils savent faire. Cela permet de valoriser cette profession et de montrer qu’on peut s’épanouir, sans Bac +5, dans un métier manuel. Nous avons de plus en plus de demandes pour entrer dans notre brigade provenant de jeunes qui n’ont plus honte de prendre un couteau et de couper des artichauts en quatre. »

Alain Ducasse :
Lui est plus jeune, il a 59 ans et il collectionne les restaurants 3 étoiles. Quand il était gamin, il vivait au fin fond des Landes dans une famille très modeste qui lui a appris le goût des bonnes choses. «La Chalosse représente pour moi la mesure étalon des goûts originels. Du foie gras, du confit, des palombes, des cèpes… Pour le déjeuner, il suffisait d’aller dans le jardin potager pour ramasser les artichauts, les haricots, les tomates et les piments. C’étaient les plus beaux légumes du monde. Et j’allais pêcher les anguilles, les brochets et les goujons. La seule chose que l’on achetait, c’était le beurre.» Il a fait l'école hôtelière à Talence proche de Bordeaux, en apprentissage dès l'âge de 16 ans dans les Landes à Soustons (restaurant le Pavillon Landais), mais il a abandonné à quelques mois du diplôme pour aller bosser chez Guérard, début d'une carrière hors norme.

Pierre Gagnaire :
En voilà un qui a eu son Bac, preuve suffisante pour dire que les trois étoiles Michelin ne sont pas réservés aux recalés ou déserteurs. Et si vous voulez vous régaler sans débourser un SMIC le temps d'un dîner, il a une adresse en plein Paris dans le septième arrondissement, Gaya, où il a tout de même décroché une petite étoile. Allez-y pour ne plus penser aux résultats, il est au 44.... rue du Bac !
 

 

Mots-clés : baccalauréat chef - bac restauration étoilé - bocuse études

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/baccalaureat-2016-si-tu-echoues-tu-feras-chef-etoile-tant-pis/716