Plat du jour - Société

La Hongrie gagne le Bocuse d’or Europe

Ecrit par Villain Juliette le 12.05.2016

Ce mardi 10 et mercredi 11 mai s’est tenu dans la capitale de la Hongrie, le concours du Bocuse d’or Europe qui est une sélection permettant d’accéder à la grande finale à Lyon en 2017. Cette année, c’est l’équipe du chef hongrois, Tamas Széll, qui a remporté la première place suivie de la Norvège et de la Suède. La France arrive au quatrième rang, avec un prix spécial du jury.

 
 
 

Il y a quatre mois, les consignes ont été données : l’épreuve de la viande mettra à l’honneur le cerf Elaphe rouge de Hongrie. L’épreuve du poisson sera composée d’un esturgeon Sterlet Acipenser Rutheus du Danube et son caviar. À partir de cette date, chaque chef candidat a imaginé, créé, puis réalisé une recette originale mettant en scène le cerf et l’esturgeon. Il était essentiel de retrouver les traditions culinaires – revisitées – de chaque pays. Le jour de l’épreuve, ils avaient 5 h 35 pour préparer leur plat et le présenter au jury composé de grands chefs.

 

Cette année, le chef hongrois et ses commis ont gagné la première place et se sont vu remettre le Bocuse d’or. Le chef Tamas Széll, âgé de 34 ans, est un cuisinier qui tente de revisiter les plats de la gastronomie hongroise pour leur donner une nouvelle image plus tendance. Son restaurant Onyx à Budapest est l’un des premiers à avoir obtenu une étoile au guide Michelin.

 

Le Chef français Laurent Lemal est arrivé 4e du classement. Il obtient, néanmoins un prix spécial viande, car sa préparation à base de viande de cerf était présentée sur un plat en forme de cor de chasse ce qui a conquis les grands chefs du jury. Mais rien n’est perdu pour Laurent Lemal, il est qualifié pour la finale mondiale du Bocuse en 2017.

 

20 candidats du Bocuse Europe sont sélectionnés pour la grande finale qui a lieu dans le salon gastronomique du Sirha à Lyon. Cet événement se tient tous les deux ans, durant lesquelles plusieurs compétitions ont lieu pour déterminer les futurs finalistes : Bocuse d’or Amérique Latine, Bocuse d’or Asie-Pacifique et Bocuse d’or Europe. La prochaine finale du Bocuse d’or est prévue pour les 24 et 25 janvier de l’année prochaine.


Euronews - L'Indépendant - Bocuse d'or : 1 - 2 

 

Mots-clés : Bocuse d’or Europe - Chef Tamas Széll - Chef Laurent Lemal

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/la-hongrie-gagne-le-bocuse-d-or-europe/467