Plat du jour - Société

À quand l’astuce hygiène pour les émissions de cuisine ?

Ecrit par Bérengère Condemine le 17.11.2016

« Top Chef », « les p’tits plats de Babette », « le Meilleur pâtissier », « Les escapades de Petitrenaud » ont tous un point commun. Ces émissions de cuisine à la télévision font saliver sur des plats divers et variés. Elles apportent de nombreuses astuces. Parfaire ses cuissons, réussir un dessert. Tous les sens sont en éveil. Un point noir s’incruste au tableau, les règles d’hygiènes.



CC PIXABAY
 

Une traversée de l’océan atlantique s’impose. Aux États-Unis les centres pour le contrôle et la prévention des maladies répertorient 48 millions de maladies liées à l’alimentaire. Parmi ces personnes, 3000 en meurent. Les consommateurs ne s’informent pas, ou ils le font mal. 

 

Des chercheurs de l’université du Massachusetts Amherst ont conçu une étude sur l’accès à l’information des règles d’hygiène dans les émissions de cuisine à la télévision.

Les chiffres montrent que 33 % des consommateurs se servent des règles de sécurité données par le gouvernement. La majorité, 73 %, est obtenue par les médias, parmi eux 22 % s’informent dans les émissions de cuisine. 

 

Pour pallier ce manque de connaissance, le « Journal of Nutritional Education and behavior » a une idée. Demander aux émissions de cuisine de montrer plus de conseils de sécurité sanitaire lors de la manipulation d’aliments pour éviter les intoxications alimentaires. L’idée est astucieuse. Dans un sondage de spectateurs réalisé, 50 % des répondants regardent ces émissions. 

 

Tout n’est pas fait. Un groupe de régulateur de l’État et de la sécurité alimentaire ont participé à une évaluation. Cela représente 10 émissions populaires de cuisine. Sur un total de 39 épisodes, seulement 3 mentionnent les règles de sécurités alimentaires. Il ne reste plus qu’à mettre l’idée en place. 

 

Quelques règles d’hygiènes données par l’OMS :

-Prendre l’habitude de la propreté

-Séparer les aliments crus des aliments cuits

-Faire bien cuire les aliments

-Maintenir les aliments à bonne température

-Utiliser de l’eau et des produits sûrs

 

Mots-clés : Émission Cuisine Télévision - États-Unis Hygiène Prévention - Sécurité Alimentaire intoxications

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/societe/a-quand-l-astuce-hygiene-pour-les-emissions-de-cuisine/1153