Plat du jour - Société

8e édition des Burgers Toqués, créativité et produits locaux au centre de la compétition

Ecrit par La Rédaction le 16.09.2021

Ils étaient six pour cette huitième édition. Mercredi soir avait lieu le concours des désormais célèbres Burgers Toqués. Le thème était « Les Burgers créatifs » et l’on peut dire que le jury a été bien servi. 

 

Photo 7deTable.com

 

Les étudiants de 4e année de la PPA Business School ont cette année encore bien travaillé. Comme depuis maintenant huit éditions, des amateurs et des professionnels se sont disputé le podium des Burgers Toqués, à savoir qui fera le meilleur burger en 45 minutes. 

 

D’égal à égal, les candidats étaient cette année six en finale et avaient été déjà choisis sur deux cents recettes envoyées à l’organisation. Le jury était composé de cinq membres : Le président du jury, Sébastien Ripari, du Bureau d’études gastronomique, Alan Food, le mangeur fou, suivi sur YouTube par plus de 821 000 abonnés, Julia Seiter Bouthemy, la gagnante Burgers Toqués 2020, Erwan Poiraud, le directeur de PPA Business School, et Fred Ricou, le directeur de la rédaction de 7deTable.com. 

 

Pas de répit, les uns après les autres, les six candidats avaient 45 minutes pour préparer deux burgers à présenter au jury. Et voici le podium : 

 

1 - Zacharie Zarka. Grand gagnant de cette édition, il a su réellement séduire le jury avec son burger de sa région d’origine Le Noirmoutrin. Chef du restaurant Le Zed à Nantes, son burger était un festival de saveurs locales. Buns maison à la pomme de terre fumée de Noirmoutier, viande hachée charolaise vendéenne, tomme de Vendée, pesto de salicornes, chips de jambon cru de Vendée, condiments de moules, et l’on en passe, compose cet étonnant met. Ce très beau burger servi en dernier au jury a finalisé la dégustation d’une manière extraordinaire. 
 

 

 

2 - Jean-David Murrau. Pour sa deuxième participation, c’est à la même place que l’année dernière que ce talentueux photographe et cuisinier amateur autodidacte termine. Un magnifique résultat qui le fait passer devant quatre professionnels du burger. Avec Le Jack, et suivant bien évidemment la règle thématique de la créativité, le cuisinier a proposé au jury un burger au Jack Daniel’s, pain maison et fruit sec mariné dans le whisky, gelée de whisky, Saint-Nectaire fermier, et… framboises fraiches ! Un étonnant mélange qui s’est astucieusement bien marié. 

 

3 - Billy André. Niveau créativité, le jury a été servi. Le Burger Thonk & Pop, avec, comme son nom l’indique peut-être, un burger au thon juste snacké (déjà original…), une petite balade aux accents d’Amérique du Sud avec une crème de maïs et du maïs en grain, du Tabasco Chipotle, des pickles d’oignons et surtout, et c’est cela aussi qui a surpris le jury, une galette de pop-corn sucrée/salée. Déroutant et innovant, et plutôt bien joué. 

 

Le concours des Burgers Toqués prend chaque année un peu plus ses lettres de noblesse, les professionnels du burger y viennent avec grand plaisir, mais jamais sans stress, comme dans toutes les grandes compétitions… Vivement l’année prochaine ! 

 

Mots-clés : burgers concours - PPA Business School - recettes burgers

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/8e-edition-des-burgers-toques-creativite-et-produits-locaux-au-centre-de-la-competition/3462