Plat du jour - Société

10 régimes qui ont la cote

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 26.09.2018

*Billet sponsorisé*


Le surpoids a en raison des innombrables maladies dont il fait le lit, installé une psychose sanitaire. Celle-ci s’est traduite par un rush des méthodes thérapeutiques, nutritionnelles ou sportives de la perte de poids. Des courants de vie tel que le véganisme et la mise en lumière par des stars ont accentué l’intérêt des populations pour divers régimes au point d’en faire des modes de vie épisodiques.


Thierry Traiteur (MOULINS,FR03)
Jean-Louis Zimmerman, CC BY 2.0
 

 

Nous ferons ici avec vous le point sur les régimes qui actuellement ont le vent en poupe. Nous nous aiderons de l’outil google-trend d’analyse de données des 12 derniers mois du célèbre moteur de recherche Google. 

 

1- Les régimes cétogènes ou diètes keto 

Ces régimes font la part belle aux lipides plutôt qu’aux glucides. Les lipides arrivent devant les protéines en termes de pouvoir calorique des macronutriments et peuvent donc induire une plus grande activité physique afin de provoquer et soutenir la perte de poids. La préférence donnée aux lipides et protéines s’explique par le fait que la graisse corporelle responsable du surpoids provient de la transformation des glucides. Consultez ici une liste d’aliments pauvres en glucides.

L’intérêt pour ce type de régime a bondi de 150% en an dans le monde et de 70% en France sur la même période.

 

2- Le régime Atkins 

Ce régime est un régime de type cétogène qui fait la guerre aux carbohydrates ou glucides sous toutes les formes possibles qu’ils peuvent revêtir (sucre, pain, pâte, céréales, pomme de terre…). Promu par le docteur Robert Atkins depuis les années 70s, ce régime limite à entre 5g et 20g la part de glucide dans l’alimentation journalière. L’intérêt pour ce régime a été très marqué au cours des 2 premiers mois de l’année, au lendemain des fêtes de fin d’années après lesquelles l’intérêt pour ce régime a fait un bon de plus de 50%.

 

3- Le régime méditerranéen ou régime crétois

Ce régime arrive au 14e rang mondial des recherches associées au mot régime avec une progression de 40% sur les 12 derniers mois. Il s’agit de faire la part belle aux fruits et légumes, plantes aromatiques, à l’huile d’olive et de réduire de façon substantielle les protéines animales du poisson et de la viande. Le régime méditerranéen préconise 20 fruits et légumes quotidiennement.

 

4- La diète carnivore

Il s’agit très certainement du régime qui fait le plus parler de lui juste maintenant. L’intérêt du monde selon google-Trend pour ce régime s’est accru fin juin de plus 80% et tend à stabiliser autour de 30% au-dessus de son poids en juin. Ce régime comme son nom le suggère s’oppose radicalement au végétalisme, il prône la consommation quasi exclusive de protéines animales (viandes, poissons gras, aliments ovolactés), etc. Aussi la diète carnivore s’oppose d’emblée à la consommation de glucides.

 

5- Le régime Dukan

Il s’agit d’un régime de type carnivore qui a vu au cours de ces douze derniers mois l’intérêt à lui porté exploser et aller au-delà des 80% à la fin de l’année 2017 pour rester depuis lors à un niveau d’intérêt de 30% au-dessus de son seuil de mi-décembre.

 

6- Weight Watchers

Il ne s’agit pas vraiment d’un régime, mais plutôt de l’un des innombrables programmes de coaching personnalisé et par internet visant à vous accompagner dans votre volonté de perdre du poids.  Cette méthode a vu l’intérêt à elle portée s’envoler également en fin de l’année 2017 de plus de 80%. L’un des intérêts du programme weight watchers est de proposer une perte de poids graduelle dans le temps.

 

7- Le végétarisme

Ce régime nutritionnel qui correspond plus à un style de vie qu’une méthode de perte de poids arrive 11e au rang des recherches associées au mot régime au cours de ces douze derniers mois. Il s’agit bien entendu d’un régime qui fait la part belle aux protéines végétales et exclut les viandes et poissons, mais intègre les produits ovolactés (lait et œufs).

 

8- Le régime Cendrillon

Surnommé aussi “régime princesse Disney”, ce régime ambitionne à terme de vous donner une taille 18. Quoiqu’il soit soulevé l’intérêt des usagers du net entre la mi-février et la mi-avril, l’intérêt pour ce régime qui est plus un défi ne semble pas s’inscrire dans la durée.

 

9- Le régime Miami ou South Beach

Ce régime qui a un taux d’intérêt très élevé aux États-Unis et accessoirement au Royaume-Uni ne semble pas intéresser le reste du monde. Il s’agit d’une méthode de rééducation nutritionnelle qui veut qu’on arrête tout apport de sucres et de réapprendre à en consommer de façon plus responsable.

 

10- Le régime Montignac

Ce régime qui connaît un intérêt mitigé en France et Belgique connaît par contre un regain d’intérêt mondial notamment en Roumanie, au Canada et au Royaume-Uni et États-Unis. L’intérêt de la planète pour le régime Montignac sur ces douze derniers mois a progressé de 40%. Concrètement ce régime préconise de se référer à l’index glycémique (la capacité pour un aliment à augmenter rapidement ou non le taux sanguin de sucre) d’un aliment avant de le consommer.

 

Vous êtes désormais suffisamment outillé pour ne pas vous faire larguer dans les prochaines discussions sur les régimes en vogue et pourrez décider de celui qui vous convient le mieux. 
 

*Billet sponsorisé*

 

Mots-clés : régimes santé alimentation - régime bien être - vegan végétatien régime

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/societe/10-regimes-qui-ont-la-cote/2296