Pousse-café - Roman

Une hostie pour l'apéritif, ou les vertus du pain azyme

Ecrit par Petit Louis le 19.05.2016

Hosties pour les catholiques, Matza pour les juifs, le pain azyme est fabriqué à partir d’eau et de farine. Il est consommé lors de la consécration de l’eucharistie chez les catholiques, et lors de la fête de Pessa'h – Pâque – pour les juifs. Depuis la nuit des temps, Dieu donna à l’Homme le pain pour se nourrir, et devait travailler dure pour le gagner – d’où l’expression gagner son pain ! C’est grâce à leur dieu respectif qu’ils peuvent de nourrir correctement, c’est un don du ciel qu’ils remercient par des prières avant chaque repas. Le pain azyme n’est pas seulement consommé par les religieux. Sa composition simple et sans additif est concentrée en fibre et comporte peu de gluten. Sorti juste avant sa levée, il cuit rapidement, lui donnant un aspect plat et croustillant. Il conviendrait donc parfaitement pour réaliser des toasts d’apéritif.  



 © Claude Truong-Ngoc / Wikimedia Commons

 
Extrait du chapitre 12 de la Torah – l’Exode
 
1 Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron dans le pays d'Égypte, en ces termes : 2 Que ce mois-ci soit pour vous le commencement des mois : il sera pour vous le premier des mois de l'année. 3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël en ces termes : Le dix de ce mois, que chacun prenne un agneau par famille, un agneau par maison. 4 Et si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, qu'il le prenne en commun avec son plus proche voisin, en tenant compte du nombre des personnes : vous compterez chaque personne selon ce qu'elle peut manger de l'agneau. 5 Votre agneau doit être sans défaut, mâle, âgé d'un an ; vous prendrez soit un agneau, soit un chevreau.

6 Et vous le mettrez en réserve jusqu'au quatorze de ce mois ; la totalité de l'assemblée de la communauté d'Israël l'immolera dans la soirée. 7 Et l'on prendra de son sang et l'on en mettra sur les deux montants, et sur le linteau de la porte, dans les maisons où on le mangera. 8 Et l'on en mangera la chair cette nuit-là ; on la mangera rôtie au feu avec des pains sans levain et des herbes amères. 9 Vous n'en mangerez rien cru ou bouilli, mais tout sera rôti au feu, tête, jambes et entrailles.

10 Et vous n'en laisserez rien jusqu'au lendemain, et ce qui en sera resté jusqu'au lendemain, vous le brûlerez. 11 Et c'est ainsi que vous le mangerez : les reins ceints, les sandales aux pieds et le bâton à la main, et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel. 12 Et je traverserai le pays d'Égypte cette nuit-là et je frapperai tout premier-né dans le pays d'Égypte, des hommes, jusqu'aux bestiaux, et j'exécuterai des jugements sur tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel. 13 Et le sang sera un signe sur les maisons où vous êtes : je verrai le sang et je passerai outre et il n'y aura pas de plaie sur vous pour vous détruire quand je frapperai le pays d'Égypte.

14 Et vous ferez commémoration de ce jour et vous le célébrerez comme une fête à l'Éternel, vous le célébrerez de génération en génération : c'est une institution à perpétuité. 15 Pendant sept jours vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, vous ferez disparaître de vos maisons le levain ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième, sera retranchée d'Israël. 16 Et vous aurez une sainte assemblée le premier jour et une sainte assemblée le septième jour ; on ne fera aucune œuvre pendant ces jours-là ; vous ne ferez que ce qui sera nécessaire à la nourriture de chacun. 17 Et vous observerez l'ordonnance des pains sans levain ; car c'est en ce même jour-là que j'ai fait sortir vos armées du pays d'Égypte, et vous observerez ce jour-là de génération en génération comme une institution perpétuelle.

8 Dans le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain, et cela jusqu'au vingt-et-unième jour du mois au soir. 19 Sept jours durant il ne doit pas se trouver de levain dans vos maisons, car toute personne qui mangera de quelque levain sera retranchée de l'assemblée d'Israël, qu'elle soit étrangère ou indigène. 20 Vous ne mangerez d'aucun levain : dans tous les lieux où vous habiterez, vous mangerez des pains sans levain. 

 

Mots-clés : pains azymes hostie - Torah Bible juif - apéritif vertus pain

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/roman/une-hostie-pour-l-aperitif-ou-les-vertus-du-pain-azyme/332