Pousse-café - Roman

Une bibliothèque dans la cuisine : Du vin, de la vie et du Bouillon

Ecrit par Fred Ricou le 12.10.2018

Le vendredi est lié irrémédiablement à la lecture. On prépare son week-end et après le marché du samedi matin, on se laisse tenter par passer chez son libraire. Nous avons reçu récemment quelques livres, nous vous faisons partager ce que nous avons particulièrement aimé. Il y en a pour tout les goûts aujourd'hui, un essai, une bd et un almanach très... personnel !

 

 


Qu’est-ce que boire ? Le verre à la main, le regard concentré, on fait tourner sur le pied le liquide rouge ou blanc, on plonge le nez, on refait tourner, on goûte et dans le pire des cas, on analyse avec un air inspiré et l’on recrache dans le récipient prévu à cet effet. En bref, on n’a pas forcément pris du plaisir dans le geste et finalement, on n’a pas réellement bu. Dans Qu’est-ce que boire ? François Caribassa, l’auteur, qui a lui-même suivi une formation oenologique et ouvert un bistrot à Clermont-Ferrand pendant six ans, nous alerte sur les méfaits de l’analyse. Et le plaisir ? Bordel ! aurait-il pu s’exclamer.

Pourquoi toujours chercher à disséquer, à regarder ce qui ne va pas, à chercher la petite bête ? Le vin est bon, ? profitons-en, dans ce cas ! Ainsi, comme l’auteur l’écrit « Les dégustations m’ennuient. Sérieuses ou ludiques, elles revêtent un aspect monotone qui tient autant du rituel lui-même qu’à la perception routinière qu’elles finissent par donner du vin. » Il faut donc échapper aux « gourous du vin » et prendre le temps d’apprécier un bon verre sans pour autant essayer de le comprendre. 

 

Une citation de Brassens lui fait dire : « Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage » c’est certainement un peu de cette philosophie que partage François Caribassa dans cet essai jouissif et intelligent qui permet aux êtres lambda que nous sommes de pouvoir se resservir sans penser que nous passons à côté de quelque chose. À la tienne ! 

 

François Caribassa - Qu’est-ce que boire ? Critique de la dégustation des vins - Éditions Menu Fretin - 9791096339143 - 12 euros

*******

Eugénie Croque-Bol est une jeune femme décidée, elle veut devenir chef. Mais pas simplement chef, Eugénie veut devenir chef au Caldo, la table gastronomique de l’ile de Bouillon. Bon, c’est certain que Eugènie, tout aussi doué qu’elle est, ne va pas commencer comme elle l’aurait voulu. Elle se retrouve ainsi à travailler comme commis à la Brasserie de l’Ile qui, dans son esprit, est beaucoup moins reluisant. D’autant que le chef, M. Gilbert est un gueulard de première…
 
Pour sa chambre sur l’Ile, Eugénie va la partager avec Bigoudi une danseuse de Cancan. Une amitié va rapidement se créer entre les jeunes femmes. Avec son ascension dans les méandres de la brasserie et de l’Ile, Eugénie va découvrir parallèlement un monde auquel elle ne s’attendait pas. De plus, elle va devoir mener l’enquête. Une vraie nouvelle vie pour cette héroïne culinaire…
 
Après sa première bande dessinée dont il signait le scénario avec Le viandier de Polpette en 2011, Olivier Milhaud revient à la gastronomie, dont il est fan, sept ans plus tard avec Bouillon – Les saveurs de l’intrépide Eugénie. À mi-chemin entre Bel-Ami de Maupassant et Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki, Bouillon est très bel album que l’on prend plaisir à dévorer rapidement et même, à se resservir une louche, pour voir à nouveau les dessins de Sandra Cardona dont c’est ici le premier album. Le lecteur tombe amoureux d’Eugénie et veut à tout prix en savoir plus sur elles et ses futures aventures au sein de sa brigade et de l’ile de Bouillon. Du rab’ s’il vous plait !
 
Olivier Milhaud & Sandra Cardonna – Bouillon : Les saveurs de l’intrépide Eugénie – Éditions Marabout - Collection Marabulle – 9782501122269 – 15,90 euros

*******

Pour cette journée du 12 octobre (date à laquelle nous écrivons cet article…), le titre en gros est « Téléréalité et cuisine », Chef Damien donne son avis, en quelques lignes, « Même si plusieurs de mes copains se sont essayés à la téléréalité […], j’ai beaucoup de mal à regarder ces émissions ». S’en suit une recette « Mon petit cabillaud au lave-vaisselle » qui rappelle furieusement celle de Norbert Tarayre, en 2013, pendant sa participation à Top Chef… En bas, à droite, une petite télé avec à l’intérieur « Cinq jurés stars de la téléréalité » vient finaliser l’éphéméride.
 
Ce n’est certainement pas la page la plus intéressante donnée en exemple, mais elle montre quand même la façon dont le créateur de 750g a réfléchi à son nouveau livre Enfin de la vie dans la Cuisine avec Chef Damien. Parce que oui, c’est cela ce gros livre de cuisine qui n’en est pas un, du moins pas totalement. Avec son compère blogueur Dorian Nieto aux photographies et Aurélie Sartres aux illustrations, Chef Damien met des recettes, évidemment, mais surtout beaucoup de lui-même dans ce livre. 
 
Des coups de cœur, des coups de gueule, des anecdotes, des conseils, des avis, c’est un livre riche que l’on prend plaisir à feuilleter, à reposer, et reprendre quelques jours plus tard n’importe où, au hasard. On y trouve toujours quelque chose de fascinant, on y apprend aussi de petits savoirs bien pratiques. C’est un vrai cadeau de Noël que l’on peut offrir de 10 ans à 100 ans, ou même à garder pour soi.  Un livre compagnon qui, tous les jours, apportent une petite touche de nouveauté dans la cuisine.
 
Chef Damien - Enfin de la vie dans la Cuisine avec Chef Damien – Ed. 250g – 9782841239658 – 26,90 euros.

 

 

Mots-clés : livres bibliothèque - cuisine chef damien - boire du vin

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/roman/une-bibliotheque-dans-la-cuisine-du-vin-de-la-vie-et-du-bouillon/2302