Critiques - Pour apprendre

Vous détestez TripAdvisor? Vous allez haïr leur nouveauté

Ecrit par Mathieu Oudot le 17.10.2016

A la manière de Robert Parker faisant la pluie et le beau temps sur les châteaux et les millésimes du monde entier, TripAdvisor propulse en haut de l'affiche (ou tout en bas) de nombreux restaurants du globe... à la différence certaine que Bob Parker s'y connaît en dégustation. Focus sur cette perverse dépendance à un média souvent critiqué.


CC PIXABAY
 

TripAdvisor continue inexorablement sa boulimie et dévore, comme un ado chez Mcdo, tout ce qui se met en travers de sa bouche. Après avoir englouti le site LaFourchette, son concurrent payant, il s’attaque à Sneat. Stop, une minute là, LaFourchette c’est pas payant !? Pour le client final non, mais pour le professionnel, lorsque quelqu’un réserve via cette plateforme au lieu de taper directement le nom de son restaurant sur Google, il reverse automatiquement 2,50 € au site pour la prestation. Eh oui, on ne dévoile rien en disant que les établissements présentés ne sont pas sélectionnés par des critiques comme dans un guide payant façon Michelin. Ils payent. Et parfois, ils le payent même très cher, n’arrivant pas à s’extraire de ces sites qui mettent en avant des critiques atroces de clients frustrés et trop hypocrites pour se plaindre pendant le repas.

 

Mais voilà que TripAdvisor a planté LaFourchette dans une nouvelle application et n’a fait qu’une bouchée de Sneat, lancé il y a seulement quelques mois en avril 2016. Le principe est simple et différent des méthodes anciennes. Avant, LaFourchette pointait du doigt les tables vides des restaurateurs en leur promettant de les remplir (contre rétribution). Sneat fait l’inverse, il va voir les restaurants déjà bondés et leur négocie des tables vides pour les revendre à ses utilisateurs. Cette fois c’est vous qui payez pour aller dîner. Si si, et ça marche, la preuve TripAdvisor y croît et l’a racheté en quelques mois.

 

Vivement l’application qui calculera automatiquement la marge du restaurateur à la fin du repas pour lui prélever directement un pourcentage dessus et continuer à l’enfoncer un peu plus dans la dépendance au fournisseur de clients... Quand les méthodes honteuses de GD (Grande Distribution) se déclinent au monde du CHR (Cafas Hôtels Restaurants)...

 

Laissons quand même planer le doute sur la pertinence des avis trouvés sur l’application Sneat sur l’AppStore. Démarrage officiel (d’après le communiqué de presse) en avril 2016, l’application reçoit 11 commentaires élogieux notés 5 étoiles, tous datés du 12 mai environ, puis rien depuis. Rien, silence radio. Ça rappelle les méthodes décriées dans la presse de ces restaurants devenus numéro 1 en quelques jours sur une plateforme dont on vient de parler quelques lignes plus tôt. Un drôle de Trip... Ces professionnels de l’avis auraient-ils boosté leurs commentaires ? Non, c’est pas le genre. Et puis après tout, on s’en moque, puisqu’ils ont réussi leur coup, ils ont vendu !


 
Comme disait Coluche en 1978, Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !  Bonne méditation
 

 

Mots-clés : tripadvisor boulimique - lafourchette rachète sneat - Alix O'Byrne fondatrice SNEAT

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/vous-detestez-tripadvisor-vous-allez-hair-leur-nouveaute/1056