La rentrée vient à peine de commencer que l’on a envie sans plus attendre de repartir en vacances dans le sud… et même dans toute la Méditerranée, pour prendre un peu de soleil. Bon. Compliqué. Heureusement le chef Denny Imbroisi vient de sortir son dernier et nous invite à… Une table au soleil !
Nous ne cessons de le dire : la cuisine fait voyager. Elle provoque des sensations d’ailleurs et même si parfois, l’on n’a jamais visité tel ou tel pays, on peut s’y projeter le temps d’un repas. On connait tous l’amour de Denny Imbroisi pour son Italie. L’accent est présent, le sourire toujours là et les questions « Tu as mangé quelque chose ? » suivi de « Tu veux manger quelque chose ? » font penser l’espace d’un instant que l’on est chez ton meilleur pote et qu’il vient de bizarrement se transformer en ta mère « Tiens, mange ça ! », « Tiens, bois ça ! ».
Après un livre de « chef » : « L'Italie : 45 recettes d'un Italien à Paris » et un très beau livre sur les pâtes « La pasta è la vita » (Ducasse Édition), le chef italien revient avec un nouveau livre de recettes qui englobe toute la Méditerranée : « Une table au soleil ». Pour Denny Imbroisi : « Ce livre, c’est de l’altruisme pur. Je n’ai pas fait un livre pour moi, je l’ai fait en pensant aux autres… ». Le dénominateur commun de toutes ces recettes ? Mmmm, l’huile d’olive ? Non : « C’est la Mamma ! » nous avoue Denny « Chaque fois que je vais chez quelqu’un quand je suis invité, on me dit “J’ai une recette que ma mère faisait…” et ça, que tu ailles en Tunisie, en Grèce, en Italie, en Espagne, dans le sud de la France… tu as toujours des recettes de la mamma qui sont transmises, de génération en génération. ».
La cuisine méditerranéenne a le vent en poupe, on voit fleurir de plus en plus dans les grandes villes des restaurants qui s'enorgueillissent « C’est une cuisine colorée, simple, efficace, saine. Quand on part en Grèce, on mange tous une salade avec de la feta. Quand on rentre de vacances, on a souvent dans le frigo un pot de feta que l’on a acheté sur un petit marché local. C’est une cuisine simple, et même quand on n’est pas cuisinier, on aime là refaire… » nous explique le chef italien. De plus, la légende vraie du régime méditerranéen est toujours présente. La cuisine est saine, on n’utilise que de l’huile d’olive (non, l’huile d’olive n’est pas grasse…), bref, c’est bon et ça fait du bien.
80 recettes qui sentent bon la Méditerranée, facile à réaliser qui vont de la bouillabaisse de Denny, à la Chachouka en passant par les Spaghettis ail et piment, de l’Ensaladilla au Tajine en passant par le bar le loup en croute de sel… « Ce sont celles que l’on recherche le plus, celles que l’on connait » éclaire Denny, quand on lui demande comment il a fait le choix des recettes.
Toutes les recettes donnent vraiment envie d’être réalisées. Entre les textes d’Anaïs Delon - qui fait régulièrement un focus sur les grands produits méditerranéens comme la poutargue, le grana padano ou encore le zaatar… - et les photos de Rina Nurra qui sait si bien capter la lumière du sud, on se laisse porter par le voyage et l’on entend les cigales qui font écho en nous. Une table au soleil est vraiment une belle réussite éditoriale. De plus, la préface est signée par l’un des meilleurs chefs du monde, Mauro Colagreco, chef avec lequel Denny a fait ses gammes pendant deux ans. Un livre solaire et de partage…
Une table au soleil - Denny Imbroisi, Anaïs Delon, Rina Nurra - 9782381840048 - W. Books
Mots-clés : cuisine italienne - cuisine méditerranéenne - Denny Imbroisi