Critiques - Pour apprendre

Un pèse-personne n'est pas un pèse-gras !

Ecrit par Audrey Terel le 14.09.2016

Paramètres de mesure du poids, le pèse-personne est-il fiable ? Que faut-il en penser ? Que mesure-t-il réellement ? Quelques grammes ou quelques kilos en plus sur la balance et c’est tout de suite associé à « avoir grossi » ?
Autant de questions que l’on se pose toute l’année quand on fait un minimum attention à soi. Audrey Terrel, notre diététicienne-nutritionniste, apporte quelques réponses…
 

Bien souvent le chiffre sur la balance est associé uniquement à la mesure de la masse grasse. Comme si la balance avait ce pouvoir de distinguer le poids de votre masse grasse des autres masses du corps. Toute variation du poids est alors faussement associée à une variation de gras. Or, la balance détermine votre masse corporelle globale.
 
Dans ce cas, de quoi se compose la masse corporelle ? On peut diviser cette masse en deux : La masse stable, non variable du corps correspond aux os, viscères, chaire … Celle-ci reste assez stable dans le temps, sur l’échelle d’une vie, et la masse variable ou « masse d’eau » (variation à court terme sur une échelle de 12h).
 
À très court terme, la masse d’eau varie dans le corps et fait significativement varier, à son tour, le chiffre sur la balance.
Cette variation se fait à l’échelle de la journée, les principaux déclencheurs en sont la température extérieure, l’alimentation (plus ou moins salée), ou encore la période prémenstruelle, chez la femme. Un phénomène de rétention d’eau par le corps apparait et l'aiguille indiquera peut-être un à deux kilos de plus. Ce qui explique que le soir on pèse en généralement un plus lourd et que l'on peut avoir parfois, les pieds "gonflés".
 
Pour la masse musculaire, qui est une variation à moyen et long terme sur une échelle de quelques mois, il faut plus de temps au muscle pour se développer.  Lorsqu'une activité physique perdure plusieurs mois, la masse musculaire qui se developpe va également peser sur la balance.
De plus, le muscle est plus dense que le gras. Vous allez donc concrètement peser plus lourd sur la balance, mais non en gras… en muscle !
En revanche, le muscle prend moins de place que le gras, vous allez donc concrètement vous affiner. L’adage « faire du sport pour perdre du poids » est donc, finalement, une idée reçue !
 
Enfin, pour la masse grasse, le poids est stable et varie finalement très peu, c’est un tissu régulé.
Si on a l’intention, de perdre du gras pour retrouver un poids de forme, en régulant les prises alimentaires, à moyen terme (sur l’échelle d’un mois), il y aura alors une perte de masse grasse.
À l’inverse, si sur une période de plusieurs semaines, trop régulièrement on mange au-delà des besoins du corps, cette énergie sera stockée sous forme de gras. Les variations de masse grasse se font de quelques semaines à un mois. Attention, c’est également une idée reçue de penser que cette masse peut varier sur la journée ou pendant une prise alimentaire ou un encore un aliment.
 
Il peut donc y avoir une variation de masse corporelle sans pour autant que ce soit une variation exclusivement de la masse grasse.
 
« Oui, mais chez moi j’ai un impédancemètre et il me dit tout ça ! » L’impédancemètre n’est pas une mesure très fiable des différentes masses corporelles. Ce ne sont pas deux électrodes sous les pieds qui pourront évaluer les différentes masses musculaires, d’eau et de gras sur tout le corps.
Les seules machines fiables et performantes se trouvent à l’hôpital, elles permettent de donner un pourcentage et une répartition corporelle de chacune de ces masses.
 
« Bon, alors, finalement je fais quoi ? » Le meilleur indicateur reste donc les vêtements. Ils font en général la circonférence du corps ce qui reste une bonne évaluation de la masse musculaire ou grasse  du corps. Une perte de masse grasse, une prise de masse musculaire, on s’affine dans les vêtements, ces derniers deviennent plus amples. Une prise de masse grasse, le vêtement deviendra significativement plus serré. En moyenne 3 kg de masse grasse correspond à une taille de vêtement.
 
On aura donc compris qu'une prise ou perte de masse grasse prend du temps, pas besoin de se peser tous les jours, une fois par mois suffit largement. Enfin, certains paramètres du corps comme la glycémie et la température sont régulés à une unité près. Concernant le poids il faut compter des variations non significatives de l’ordre de 500g à 2,5 kg.
Pas de panique donc si le chiffre affiche quelques grammages ou 1 kg de plus d’une journée à une autre, ce sont des variations naturellement réglables par le corps.
 
L’appareil porte donc bien son nom : « pèse-personne » et non un « pèse-gras » !
 
Audrey Terel
Diététicienne - Nutritionniste
Spécialiste des Conduites Alimentaires
 
Cabinet Diététique et Nutrition
15 rue des Halles 75001 Paris
7 rue Stanislas 75006 Paris
36 rue Scheffer 75016 Paris
Tel: 01 43 27 85 07
 
Liens
- Site internet www.audrey.terel.fr
- FB  https://www.facebook.com/audrey.dieteticienne

 

Mots-clés : santé minceur - gras balance - pèse-personne

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/un-pese-personne-n-est-pas-un-pese-gras/959