Critiques - Pour apprendre

Quelques conseils pour la réussite de ses conserves

Ecrit par Mathieu Oudot le 07.06.2017

Réaliser des conserves de viande, de fruits ou de légumes doit faire l’objet du respect strict de certaines consignes, dont notamment le temps de stérilisation. Quatre conseils primordiaux pour ne pas vous râter et que vos amis vous mettent en boîte !



Comment réussir ses conserves ?

Réussir ses converses, c’est tout un art ! En effet, il y a de nombreux aspects à prendre en considération si vous désirez faire vos bocaux de fruits et de légumes dans les meilleures conditions qui soient. Voici un petit rappel proposé par le site spécialisé (et gratuit) sur la stérilisation: Sterilisateur-Bocaux.

Le choix de la méthode de stérilisation

Il existe plusieurs possibilités pour réaliser la stérilisation des conserves. Les deux plus courantes sont l’utilisation d’un stérilisateur à gaz ou d’un stérilisateur électrique. Ce sont les plus courantes car ce sont les plus pratiques.Effectivement, il vous sera difficile d’utiliser par exemple un autocuiseur pour faire vos conserves étant donné la taille réduite du contenant. Par ailleurs, si vous avez le choix entre un stérilisateur à gaz et un stérilisateur électrique,optez plutôt pour une version électrique. Tout d’abord, le processus de stérilisation sera nettement plus simple à réaliser. Pas de phase de contrôle de la température avec une marmite à gaz : un thermomètre et un thermostat équipent aujourd’hui la quasi-intégralité des appareils électriques commercialisés. Il suffit alors simplement d’attendre que la mise en température de l’eau (100°C) s’effectue toute seule.

Le respect des consignes de stérilisation

Que ce soit dans la phase de préparation des aliments ou dans la durée de stérilisation, le respect des étapes des recettes est fondamental pour deux points essentiels :

  • le goût de votre futur plat stérilisé

  • les dangers sanitaires découlant d’une mauvaise stérilisation (botulisme)

Pour éviter ces maux, il est crucial de bien respecter à la lettre les étapes d’une recette de stérilisation. On ne stérilise pas de la même manière du chocolat et de la viande ou des carottes. Les étapes préalables peuvent changer (blanchissement…) et surtout la durée de stérilisation n’est pas la même. Certaines préparations devront être stérilisées plusieurs heures quand d’autres prendront 45min.
 

Comment bien commencer ?
 

Méfiez-vous des informations que vous pourrez trouver sur internet (sauf ici ça va de soi) ne prenez pas de risques pour votre santé. Le mieux est de vous procurer un ouvrage spécialisé sur la question qui aura non seulement l’intérêt de pouvoir vous prodiguer des conseils fiables de préparation pour réussir vos bocaux mais aussi une multitudes de recettes plus variées les unes que les autres. Des auteurs comme Sandrine Coucke-Haddad, Guillaume Mourton ou Chantal Nicolas font autorité en la matière. A vos marques, prêts, stérilisez !

 

Mots-clés : conseils conservation confirture - conserve confiture - boîte bocaux stérilisateur

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/quelques-conseils-pour-la-reussite-de-ses-conserves/1718