Critiques - Pour apprendre

Livre : Plancha, Fraicheur & Green - Quand Solar accompagne nos vacances

Ecrit par Fred Ricou le 04.07.2017

Même si l’on n’est pas tous encore en vacances, l’ambiance dans les bureaux se partage entre le stress de finir à temps son programme et la tête déjà ailleurs avec le soleil, les envies de bronzage, de cocktails, de cuisine légère et de grillades. Les éditions Solar nous ont préparés à ce moment-là, depuis quelques semaines, en trois beaux livres qui respirent le temps de vivre.

 
 
Depuis une quinzaine d’années, la plancha est devenue non pas une remplaçante du barbecue, mais son complément. Peut-être plus facile à domestiquer que la flamme, la plancha permet de  parfaitement maîtriser la fameuse réaction de Maillard qui apporte son petit goût caramélisé/grillé et ceci particulièrement aux viandes. Avec I love plancha, sous-titrée : Le nouveau manuel de référence, c’est tout un univers de goût qui s’ouvre aux néophytes comme aux confirmés de l’outil. Si l’on sait sensiblement que l’on peut faire cuire à la plancha différents morceaux de boeuf, agneau et autres saucisses, il ne viendrait pas forcément à l’idée de cuire des truites, des crépinettes de lapin, une salade de poivrons mozzarella, du poulet à l’ail ou même des pommes rôtis au fromage blanc et au miel. Et petit plus, s’il est compliqué d’utilisé un barbecue en appartement, la plancha est également la solution. Nous avons réussi quelques recettes du livre, on peut dire que nous avons sacrément planché notre sujet…
  
Parce que le soleil ne fait pas tout, les vitamines jouent énormément sur la santé et l’on peut même dire que l’un et les autres sont partenaires de la bonne humeur et du tonus en général. Avec So Fresh, c’est plus de 150 recettes légères et toutes en saveurs avec des fruits, légumes, poissons et viandes de saisons où les déjeuners à l’ombre du grand figuier vont devenir de joyeux moment. On le sent notre envie de vacances, là ?
Galettes de quinoa, courgette, bacon et thym; Moule à la basque; Terrine de légume confits, ou encore Sardines grillées au sel de Marrakech, plusieurs influences parcourent le livre, on y sent la Méditerranée en général, le soleil et les douces vagues.
Une partie sucrée vient également compléter l’ouvrage, où l’on se régalera smoothie (toujours à la mode…), de desserts fruités, et autres glaces gourmandes qui savent rester légère. On s’y met ?
  
Justement, et si l’on profitait aussi des vacances pour, à contrario du premier livre qui nous proposait de griller toute sorte de protéines animales, essayer ici de s’en passer pour au minimum ce temps des vacances. Avec Toutes les nuances de Green (dont le titre révèle à nouveau que Mr Gray est même passé au rayon cuisine, peut-être même avec son fouet…) on passe au vert sans l’ombre d’un souci . Parce que le végétarisme ou encore le véganisme est dans toutes les bouches, que l’on soit adepte ou pas, que l’on soit curieux ou tout simplement que l’on ait envie de faire un essai, la cuisine végétale doit absolument sortir de l’obscurantisme carnassier pour montrer à la face du monde qu’elle est tout sauf insipide. À la rédaction de 7 de table, aucun de nous n’est végétarien et pourtant à la lecture de quelques recettes plusieurs « Mmmmmhh ! ça doit être bon ! » se sont élevés ! Alors oui, les mois de juillet-aout sont souvent liés au barbecue, peut-être qu’au fur et à mesure des années, le vert va progressivement prendre un peu de place au rouge. Dans tous les cas, nous allons tenter !

 

Mots-clés : grillades végétarien - fresh vegan - livre cuisine

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/livre-plancha-fraicheur-green-quand-solar-accompagne-nos-vacances/1809