Critiques - Pour apprendre

Livre : Pierre Augé cuisine "Simple et frais"

Ecrit par Fred Ricou le 21.06.2017

Il a gagné Top Chef en 2014. Depuis, il a remporté à plusieurs reprises le Choc des Champions en se différenciant à chaque fois de ses concurrents par une cuisine ensoleillée, goûteuse et à l’accent chantant. Paru il y a quelques semaines, Pierre Augé sort un troisième livre extrêmement bien calibré pour les grandes vacances qui approchent à très grands pas…

 
 

Il aurait pu appeler ce nouveau livre « prendre le temps de vivre » tellement les recettes qui y sont présentes donnent envie de cuisiner en extérieur, de s’installer à l’ombre, à côté de la piscine et de déguster les œufs en cocotte pesto, les gambas tapées à l’huile de gingembre, de délicieux sandwichs de rôtis de porc, un granité de betterave, gingembre et citron vert (oui, encore du gingembre, c’est chaud, c’est caliente, c’est parfait pour l’été !) ou encore un étonnant Carpaccio de topinambour aux pignons de pins.
 
Simplicité, efficacité, aucune recette ne dépasse les 20 minutes de préparation. À part deux / trois qui demandent un temps de repos plus ou moins long, les recettes de Simple et frais portent bien leur nom.
 
Pierre Augé le dit sans ambages, ce livre est un véritable plaidoyer pour bien manger, pour manger simplement avec des produits de qualité et pour, enfin, en finir avec les produits transformés de l’agroalimentaire. « Évitons de retomber dans une cuisine aseptisée pour que demain, nous mangions tous bien », assène-t-il avant de donner ses recettes.
 
Les photos de Philippe Vaurés Santamaria sont très belles et donnent envie de se mettre rapidement aux fourneaux pour essayer tous les différents plats. L’une des idées intelligentes du livre en tant qu’objet, ce sont les différentes entrées par lesquelles ont peut entrer dans celui-ci. Par « produits », par « types de recettes », mais également par « type de cuisson ».

Les recettes sont rangées aussi par grandes catégorie : « Super rapide », « En famille », « Lunch Box », « En amoureux » et « Veggie ». Cette dernière, cependant, nous fais poser quand même quelque questions puisque l’on y trouve quelques recettes de poissons, de fruits de mer, mais aussi une avec du porc (sic !). Veggie, quoi... Ha, on nous dit dans l’oreillette que c’est normal…
 
Simple et frais se feuillette et s’affectionne comme quand on prépare ses vacances d’été. On irait bien là, là et puis là, tout en passant par là. Pierre Augé, de par son accent biterrois que l’on reconnaît tous, nous susurre ses recettes à l’oreille et l'on entend déjà les cigales…

Simple et frais
Pierre Augé
Éditions Ducasse

 

Mots-clés : simple frais - cuisine vacance été - pierre augé

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/livre-pierre-auge-cuisine-simple-et-frais/1751