Critiques - Pour apprendre

Livre : FastGood Cuisine, la street-food maison !

Ecrit par Fred Ricou le 01.02.2017

Hamburgers ! Onion Rings ! Wrap ! Nuggets ! Longtemps ces noms ont horrifié les chastes oreilles des gourmets. Depuis quelques années, les restaurants, même les mieux côtés, autres que les fast-foods se sont mis à faire des Burgers (le ham a disparu, sans que l’on sache réellement pourquoi…). Maintenant, il n’est pas si compliqué de tout faire soi-même. Depuis 2012, Charles Gilles-Compagnon l'a bien compris et donne ses recettes dans un chouette livre récemment paru, FastGood Cuisine, comme le nom de sa chaîne YouTube aux 1,5 million d’abonnés.

 
 
Longtemps appelée junk food (junk signifiant à la fois « camelote » et « poubelle ») de par sa faible valeur nutritive, son trop de sucre et trop de gras, les kebabs, burger, et autre nourriture que l’on mange souvent trop vite, sans vrai plaisir et surtout sans savoir ce qu’il y a dedans est en phase de devenir de la street-food de luxe. Plusieurs lieux proposent des kebabs avec de la viande de grands bouchers stars, les chaines « luxe » du burger continuent de se développer comme des p’tits… buns et les hots dogs commencent à émerger de plus jolie manière que dans les machine à vapeur posée dans les bars.
 
Depuis 2012, Charles Gilles-Compagnon propose ses recettes sur la chaine Youtube FastGood Cuisine en proposant, la plupart du temps, de vraies chouettes recettes, tout fait main pour manger ce que l’on peut trouver les fast-foods du clown et autre lieu à l’hygiène douteuse.
 
Charles insiste, certainement poussé par Michel Lafon, son éditeur sur le coté « bien manger », d’ailleurs le sous-titre Les recettes rapides simples et saines est justement là pour souligner que oui c’est de la junk food inspirée des grandes chaines de restauration rapide, mais que, comme c’est fait maison, c’est plus « light ».
 
Charles alterne dans le livre, entre le fait maison, le déjà fait et le gros industriel qui tâche. Parce que si ses burgers, ses filets de poulet croustillants, et ses kebabs nous donnent franchement envie de mettre la main à la pâte et de se lancer dans la bonne street-food, pourquoi va-t-il nous mettre des Oreo ou du Nutella dans certains desserts ? Bon d’accord, il donne aussi la recette pour les faire soi-même, mais quand même…
 
Passé ce détail, FastGood Cuisine est certainement comme sa chaîne de vidéo culinaire, un livre qui va particulièrement plaire aux ados qui se lancent dans la cuisine et ainsi leur montrer que l’on peut manger « comme dans la rue », mais de manière sensiblement équilibrée.
 
On mange quoi ce soir ? Euh… Kebabs et gaufres faites maison !
 

 

Mots-clés : burger street-food - fait maison - youtube Charle Gilles-Compagnon

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/livre-fastgood-cuisine-la-street-food-maison/1400