Critiques - Pour apprendre

Les secrets des légumineuses : des graines pour un avenir durable

Ecrit par Le Comte De Monte-Cuisto le 01.06.2016

La semaine passée fut présenté le livre Légumineusesn des graines pour nourrir l’avenir. Un document de 190 pages, pour un voyage culinaire à travers le monde, de cuisine en cuisine. De la préparation des plats derrière les fourneaux aux traditions régionales, nos chefs vous feront part de leurs anecdotes et de leurs connaissances des légumineuses.

 



 


Publié dans le cadre de l’Année internationale des légumineuses 2016 (AIL), l’ouvrage intitulé « Légumineuses, des graines pour nourrir l’avenir » propose 30 recettes de 10 grands chefs du monde entier ainsi qu’une mine d’informations sur toutes les variétés d’haricots secs, leurs effets bénéfiques sur la santé et les connotations culturelles qui y sont associées à travers le monde. De l’achat des légumineuses au marché jusqu’à leur retour au restaurant, l’ouvrage offre un aperçu d’une journée dans la vie de ces grands chefs, avec, notamment, la préparation de plats faciles à réaliser, l’occasion de révéler également leurs secrets les mieux gardés.
 

En plus des recettes, le livre donne des conseils sur la meilleure manière de cultiver les légumineuses chez soi et explique les effets positifs des légumineuses sur la nutrition et la santé et la manière dont elles contribuent également à la biodiversité et à la sécurité alimentaire. L’ouvrage fournit en outre des informations sur les principaux producteurs, importateurs et exportateurs mondiaux de haricots secs.
 

 Les atouts des légumineuses et leurs bienfaits en matière de nutrition, de santé, de biodiversité et de sécurité alimentaire n’auront plus de secrets pour le lecteur. Le livre explique également les étapes à suivre lors de l’achat des légumineuses, la meilleure manière de les cultiver chez soi, et de les cuisiner.
 

De l’achat des légumineuses au marché jusqu’à leur retour au restaurant, l’ouvrage offre un aperçu d’une journée dans la vie de ces grands chefs, avec, notamment, la préparation de plats faciles à réaliser, l’occasion de révéler leurs secrets les mieux gardés.

Mais le livre ne se contente pas de flatter les papilles gustatives des lecteurs. En effet, il fourmille, d’informations, de graphiques et même d’anecdotes sur les légumineuses, leurs variétés, leurs terres d’origine, les pays qui en produisent et ceux qui les commercialisent, sans oublier de parler de ses qualités nutritionnelles.
 

 « C’est un livre rempli d’illustrations et de belles photos qui parle des différentes manières dont les légumineuses contribuent à la sécurité alimentaire, à l’agriculture durable, à l’adaptation au changement climatique et à l’état de santé général », a souligné M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors de la présentation du livre aujourd’hui à Rome. Les légumineuses représentent une alternative abordable aux protéines animales et leur culture prend de plus en plus d’importance chez les petits exploitants agricoles » a-t-il ajouté.
 

Des Ambassadeurs spéciaux à titre de défenseurs
 

Lors de la présentation du livre, M. Graziano de Silva a nommé l’écrivaine britannique et bloggeuse gastronomique Jenny Chandler Ambassadrice spéciale pour l’Année internationale des légumineuses 2016 pour la région Europe. Outre ses articles sur son blog alimentaire, elle est l’auteure de quatre livres de cuisine, dont un portant exclusivement sur les recettes à base de légumineuses. Elle rejoint un groupe d’Ambassadeurs régionaux de bonne volonté pour l’Année internationale des légumineuses qui aideront la FAO à promouvoir, par le biais d’événements internationaux et de campagnes de sensibilisation auprès des médias, les bienfaits des légumineuses pour la santé et l’environnement.
 

Outre Jenny Chandler, Joyce Boye (Amérique du Nord), Kadambot Siddique (Asie), Elizabeth Mpofu (Afrique) et Magy Habib (Proche-Orient) font partie de ce groupe. Les nominés pour l’Amérique Latine et les îles Caraïbes seront connus d’ici peu.
 

Les légumineuses, pourquoi faire ?


Du falafel au piment en passant par le dahl, le livre démontre que les légumineuses font partie de la culture alimentaire de nombreuses régions du monde. On les retrouve également dans une multitude de plats typiques, nationaux et régionaux, où elles ont un rôle essentiel. (en savoir plus sur les légumineuses). Bien que de petites tailles, les légumineuses sont bourrées de protéines : deux fois plus que le blé et trois fois plus que le riz. En particulier, lorsqu’elles sont consommées avec des céréales, elles augmentent la qualité protéique des repas. Elles sont également riches en micronutriments et en vitamine B.
 

Bon marché, elles sont largement plébiscitées pour améliorer les régimes alimentaires dans les régions pauvres du monde. Les légumineuses sont également excellentes pour réguler le poids, le cholestérol, la digestion et pour combattre l’anémie chez les femmes et les enfants. Sans gluten, elles sont prescrites aux patients atteints de maladies cœliaques.
 

Des atouts pour la biodiversité et pour l’adaptation au changement climatique
 

Capables de fixer l’azote dans nos sols, les légumineuses améliorent la santé des terres agricoles en les rendant plus productives. Le phénomène aide ainsi à réduire la dépendance des agriculteurs aux engrais chimiques tout en atténuant l’empreinte énergétique. De plus, en améliorant la condition des sols, les légumineuses contribuent à créer un milieu riche en microbes, insectes et bactéries de tous genres, et favorisent donc la biodiversité souterraine.
 

À l’ère du changement climatique, les légumineuses ont beaucoup à offrir aux agriculteurs soucieux de s’adapter à l’évolution des conditions climatiques. La centaine de variétés des légumineuses leur permet de choisir celle qui sera la mieux adaptée pour leur environnement.
 

« Légumineuses, des graines pour nourrir l’avenir » ne tarit pas d’éloges sur les propriétés attribuées aux légumes secs. Le livre, dans sa version cartonnée, est actuellement disponible en anglais, français et espagnol au prix de 29 dollars américains à de la FAO et auprès de certains distributeurs. Les versions en arabe, chinois et russe sont en cours de production.


 

 

 

Mots-clés : secrets légumineux gastronomie - chefs recettes secrets - graines nourrir avenir

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/les-secrets-des-legumineuses-des-graines-pour-un-avenir-durable/562