Critiques - Pour apprendre

Le guide Hachette des rosés : la saison s'annonce gourmande

Ecrit par OB-Wan Sashimi le 01.06.2016

Il est synonyme d’apéritifs conviviaux, de chaleurs pas forcément accablantes, mais toujours de moments entre amis. Le Rosé, certainement mal aimé à tort, sera désormais le héros des bibliothèques : dans la collection Guides Hachette Vin, voici enfin l’heure de gloire des rosés, édition 2016-2017. Pas moins de 4000 vins goûtés à l’aveugle par 1000 dégustateurs professionnels. Et ces derniers n’en ont retenu qu’un quart... 

 

Toulose: Le vin rosé
Elisa Paluan, CC BY 2.0

 

Au menu, donc, 1000 vins retenus, notés de 0 à 3 étoiles, avec des indications de garde et d’accords gourmands. Les testeurs ont ajouté 65 coups de cœur, et remarqué 260 bons rapports qualité/prix, avec plus de 150 vins bio en tout. 

 

On pourra ainsi tout apprendre sur l’intérêt nouveau que les vins du Bordelais peuvent proposer, ou encore apprécier toute la richesse et l’exception des productions du nord-est de la France. Le Languedoc-Roussillon reste bien entendu le plus grand fournisseur en matière de rosé, alors que la Provence continue d’affiner sa production d’AOC. Loire, grand sud-ouest et vallée du Rhône ne sont pas de reste.

 

Et pour les fétichistes, on apprécie plus encore le travail réalisé sur le livre lui-même, aux couleurs rose, blanc et noir, très seyant...
 

Toutes les régions viticoles françaises, les appellations d’origine contrôlée ainsi que les vins de pays (IGP) ont été passés au crible pour aboutir à une grande diversité. Mais surtout, le guide revendique une totale impartialité dans ses dégustations, toutes opérées à l’aveugle. Le livre est disponible depuis le 25 mai, pour 12,90 €. La collection Guide propose également un ouvrage de Martine Nouet, autour des whiskies, ainsi qu’une édition spécifique d’Élisabeth Pierre, autour des bières.
 

 

 

Mots-clés : guide hachette rosés - vins rosés France - production dégustation vins

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/le-guide-hachette-des-roses-la-saison-s-annonce-gourmande/566