Critiques - Pour apprendre

Jean-Louis Nomicos : "La cuisine c’est l’amour et forcément, il faut le partager…"

Ecrit par Fred Ricou le 11.07.2017

Ouverte depuis trois ans, la Fondation Louis Vuitton est l’un des très beaux lieux modernes de la capitale. « Le Frank » est le restaurant de la fondation et son chef n’est autre que Jean-Louis Nomicos, le propriétaire du restaurant « Les Tablettes », restaurant étoilé parisien. Pour la sortie de son livre de recettes « À partager », nous l’avons rencontré.

 
 

En plein milieu du Jardin d’acclimatation, ce beau « bateau » transparent navigue en pleine verdure et devient petit à petit l’un des lieux les plus prisés de l’art moderne. La cuisine étant certainement une forme d’art moderne éphémère, celle de Jean-Louis Nomico  est sincère, savoureuse et parfumée.

 

En coédition avec les éditions Ducasse, la Fondation Louis Vuitton fait paraître un beau livre de recettes dont on va pouvoir sans trop de problèmes s’emparer pour les repas entre amis, lors de dîner qui n’en finisse plus où l’on refait le monde. Si le livre s’appelle À partager ce n’est pas pour rien. Les recettes présentes sont à la fois simples quand on maîtrise deux trois techniques de base, mais assure toujours un résultat bluffant.

 

Jean-Louis Nomico le confirme, à la fois par rapport au lieu, la fondation, et ses influences, À partager est un livre qui lui ressemble : « Ce sont mes influences. Que cela soit ma culture méditerranéenne, mes voyages ainsi que des inspirations que j’ai eues lors de rencontres. Nous avons retranscrit cela au Frank, un endroit multiculturel, où un tas de gens arrive et vient découvrir des expositions. Cela nous permet d’avoir un passage très intéressant. C’est une cuisine à partager avec une multitude de couleur et de saveur sur des produits de saisons, très frais, assez travaillées avec beaucoup de technicité, mais aussi beaucoup de simplicité. »  

 

Plusieurs restaurants et lieux, aujourd’hui, fonctionnent sur ce type entre tapas espagnols et mezzés libanais, des lieux où l’on va grignoter un bout de ceci, un bout de cela, les mains et les fourchettes vont et viennent comme un ballet bien coordonné « S’il n’y pas de partage dans la cuisine, il n’y a pas de vraie cuisine. La cuisine c’est l’amour et forcément l’amour, il faut le partager…, » explique Jean-Louis Nomicos et d’ajouter : « Avant, la grande cuisine française c’était des plats posés sur la table, c’était à partager. On n’a rien inventé. »

 

Pickles de légumes, velouté de tomates, sushis de daurade et autres petits plats délicieux vont parcourir nos tables grâce à ce beau livre de chef. Le sous-titre du livre « Compositions gourmandes d’ici et d’ailleurs » donne envie de faire le voyage. En parlant de voyage, justement jusqu’au 4 septembre, la fondation Louis Vuitton propose un merveilleux itinéraire dans l’Afrique moderne avec une somptueuse exposition Art/Afrique, le nouvel atelier.

Une exposition, un restaurant, un livre… une journée réussie !

 

Mots-clés : cuisine chef - fondation vuitton - afrique voyage

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/pour-apprendre/jean-louis-nomicos-la-cuisine-c-est-l-amour-et-forcement-il-faut-le-partager/1823