Critiques - Pour apprendre

Gastronogeek 2, le retour ! Pour en finir avec la pizza froide et le coca chaud

Ecrit par Fred Ricou le 05.11.2020

Il est paru il y a deux semaines. Suite du premier tome sorti il y a six ans, Gastronogeek 2, le retour démocratise la cuisine auprès d’un public dont on caricature la façon de se nourrir à coups de pizzas froides et de coca chaud. Gastronomie et pop culture réunies dans un même livre… Allons-y ! 

 

Montage avec Photo by Jeremy Thomas on Unsplash
 

Reconfinement oblige, nous sommes obligés de rester en grande partie chez nous. Heureusement, nous ne sommes plus dans les années 80-90. Nous pouvons regarder des séries et des films à volonté.  Nous pouvons en regarder et nous y jeter à corps perdu. Quand on dit « À corps perdu », c’est un peu comme le pain perdu, mais sans les oeufs, le lait et le sucre…

 

On va en profiter pour revoir tout Star Wars, tous les Harry Potter, tous les Seigneurs des Anneaux et même les trois parties du Hobbit, on va également le se remettre à la série des Doctor Who, du moins les épisodes qui datent de moins de 15 ans.

 

En attendant la saison 4, on va regarder à nouveau tout Stranger Things, et l’on va redécouvrir l’univers d’American Gods, et puis, pourquoi pas tous les Avengers… Certains diront que nos choix de films et de séries sont surtout pour un public de … geeks ! Certes. Cependant la culture Geek est certainement la culture contemporaine la plus partagée sur Terre…

 

Maintenant, nous sommes sur un site spécialisé dans la gastronomie, la cuisine, la gourmandise, l’enjaillement culinaire, quoi… Qu’est-ce que la culture geek viendrait faire ici ? Et bien, dans chaque film, série, livre on peut trouver un lien avec la nourriture. Nous avons très envie de nous retrouver dans les grands banquets de Poudlard aux côtés de Hermione, Harry et Ron; nous avons envie de goûter à la soupe de Sally que l’on peut voir dans L’Étrange Noël de Monsieur Jack ou de déguster un Vesper Martini avec James Bond dans Casino Royale

 

Nous ne sommes pas les seuls… Thibaud Villanova est cuisinier et est complètement fan des héros de la pop culture. Une grande partie de sa famille travaille dans les métiers de bouche, son père est boulanger par exemple, mais lui, au départ, ne choisit pas cette voie. 

 

Durant son enfance, une maladie va le faire rester de longues heures et de longues journées à la maison. Son imaginaire va prendre le dessus et se passionner pour Le Seigneur des Anneaux, pour Dragonball, pour l’oeuvre d’Isaac Asimov et pour plein d’autres références qu’il se fabrique petit à petit. 

 

Il travaille quelques années dans les jeux vidéo et, par la suite, va se retrouver dans un bar/restaurant parisien spécialisé dans la pop culture que les geeks connaissent par coeur : « Le dernier bar avant la fin du monde », clin d’œil évident au roman de l’auteur anglais de SF, Douglas Adams, « Le dernier restaurant avant la fin du monde ». 

 

Et c’est là que le déclic se produit : pourquoi ne pas lier les deux mondes, qui constituent son enfance, la gastronomie et la pop culture, pour n’en faire qu’un seul ?

 

« Je me suis rendu compte, avec ma passion, qu’en creusant un peu dans certains univers, je pouvais sortir des plats d’Harry Potter, des plats du Seigneur des Anneaux, qui sont des oeuvres littéraires puis cinématographiques dans lequel il y a une énorme base gastronomique. Dans Harry Potter, ça mange non-stop, on connait des menus entiers, et dans le Seigneur des anneaux, la réputation des Hobbit n’est plus à faire sur leur amour pour la gastronomie… » nous explique ce créateur culinaire.

 

Là, nous sommes alors en 2014 et, à fond dans le travail, Thibault Villanova crée alors une cinquantaine de recettes et rencontre par hasard un éditeur chez Hachette. Il lui présente un début de projet de livre, l’éditeur est tout de suite emballé. Vulgariser la cuisine, la faciliter pour ceux qui cuisinent peu ou pas du tout, Thibaud met tout en oeuvre et sort donc ce premier livre qu’il appelle Gastronogeek. 

 

Carton immédiat. Il va en vendre jusqu’à 60 000 exemplaires en France et plus de 100 000 exemplaires à l’étranger ! Entre temps, il crée même une chaîne YouTube qui ne compte pas moins de 240 000 abonnés… 
 

 

« De nos jours… » comme il est dit dans les films, six ans plus tard, donc, GastronoGeek 2, le retour sort dans les librairies (beaucoup de librairies font, actuellement, et au moment où l’on écrit ces quelques lignes, du Clic & Collect et toutes peuvent passer commande…). 

 

Comme il nous l’explique, les recettes sont soit tirées directement des oeuvres, les soit inspirées des différents univers : « Soit, c’est inspiré et je crée une recette. Ce n’est pas dans l’oeuvre. Je me base sur “ est-ce que les personnages chassent ? Est-ce que les personnages pêchent ? Est-ce qu’il y a de la cueillette ? Si c’est de l’Heroic Fantasy… Si c’est de la science-fiction, en général, on ne se prend pas la tête et l’on se dit que la Chine a conquis l’humanité et la galaxie, que tout le monde bouffe des nouilles. De Blade Runner au Cinquième élément en passant pas The Expanse, c’est soba et ramen » explique Thibaud, passionné. « Ensuite, il y a aussi des références. Le taco de Antman que l’on voit dans Avengers Endgame, au moment où Scott Lang essaye de manger son taco, un vaisseau se pose, le réacteur part, un gigantesque vent vaporise les tacos de ses mains, et Hulk lui redonne deux tacos… Voilà, là, on a les tacos ! »

 

Une recette de tacos au ceviche de cabillaud, mais également la recette de la pizza réhydratée de Retour vers le futur 2, celle des des côtelettes d’agneau épicées qui font penser à celles que l’on trouve dans le jeu World of Warcraft ou encore une recette aux accents asiatiques de viande sautée que n’aurait pas renié le célèbre Iron Fist. Plus de quarante-deux recettes dans chaque tome, de quoi faire des soirées ou des week-ends gourmands

 

Loin d’être des gadgets, les Gastronogeek sont de vrais livres de cuisine, ils sont juste thématisés. Bourré de conseils divers, sur les différents ustensiles à avoir chez soi, les différentes tailles ou encore les saisons des fruits et légumes de saison, ils sont à la fois de beaux livres à avoir dans sa bibliothèque consacrée à la pop culture, mais également dans sa bibliothèque culinaire. On va donc profiter de ce nouveau confinement pour regarder et lire de la pop culture et cuisiner les plats de nos films et séries préférées… 



Retrouvez la chronique radio sur Vivre Fm en cliquant sur l'image ! 

 

Gastronogeek 2, le retour - Collection Hachette Heroes - 24,95 €

 

Mots-clés : pop culture - gastronomie cinéma série - chaine YouTube gastronogeek

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/pour-apprendre/gastronogeek-2-le-retour-pour-en-finir-avec-la-pizza-froide-et-le-coca-chaud/3177