Suggestions - Nos petits plats

Tomates aux pays des merveilles !

Ecrit par Gary Nicolas le 21.06.2016

Chaque semaine, 7 de Table met à l’honneur un fruit, un légume, selon les caprices d’Elsa, notre maraîchère en chef ! Virevoltante et pleine de ressources, elle partage avec nous son plaisir de la chose qui pousse à l’air, sous terre... Cette semaine, elle a privilégié un fruit qui fait le délice des tables, des salades et des gourmands : la tomate cœur de bœuf. Un régal...


 

Jeudi 16 h 30 au magasin :

 

« Génial il y a des tomates, super ! super ! super ! je t’aime Elsa, c’est génial j’adore les tomates », crie Mahaut en s’adressant à la fois aux tomates et à la vendeuse ! Elle saute à pieds joints dans la boutique et fini par se cogner la tête au plafond, tombe en arrière et s’évanouit… et dans cet instant de sommeil forcé, l’esprit de Mahaut divague. Voici son songe ;

 

Un matin croassant dans un marais près de Roumagne, une grenouille vit une tomate aussi grosse qu’un bœuf ! « Quelle rondeur intéressante, quelle prestance, quel joli minois ! Si je gonfle et grossis, je pourrais à coup sûr atteindre la taille de cette belle tomate et gagner le premier prix du concours de LA PLUS GROSSE TOMATE organisé par la communauté de communes du Pays des Merveilles » se dit la grenouille entre deux CROIC !

 

Les grenouilles ont une peau non élastique, elle possède des glandes muqueuses… CERTES ! qui leur permettent de ne pas dessécher au soleil, mais personne à dit qu’elles étaient dotées de glandes élastiques… Gonfler serait donc une mauvaise idée… 

Ni une, ni deux elle s’écrie : « Ressembler à une cœur de bœuf lorsqu’on est une grenouille-taureau quelle classe ! Regardez je gonfle gonfle, je gonfle aussi bien qu’un ballon de cirque ?! »

 

Prenant son souffle à plusieurs reprises, les glandes muqueuses de la grenouille ne veulent rien savoir et ne gonflent pas… La grenouille se décide une dernière fois et explose, elle n’est maintenant que tomates cerises… quel dommage plus de concours, plus de médaille…

 


 

Mahaut en un sursaut se réveille… un peu sonnée par le songe qu’elle avait fait. Elle décide de dévaliser les tomates cœur de bœuf parce qu’elle sait que ce sont des tomates charnues, juteuses, que Didier les produit sous abris froid, en pleine terre bien sûr puisqu’elles sont BIO… Elle les trouve au jardin de Roumagne de mi-juin à début septembre suivant la météo.

 

Et propose la recette suivante :

 

Couper vos tomates dans le sens de la largeur très finement, répartissez vos tomates dans votre plat, ciselez un peu de roquette et de coriandre, un peu de vinaigre balsamique et d’huile de tournesol, servez c’est un délice ! 



Elsa travaille au Jardin de Roumagne : les légumes sont devenus les amis de toute une vie. Elle leur parle, parfois leur raconte des histoires. Pour 7 de Table, elle prend chaque dimanche le temps de nous parler des produits de saison, avec une petite note décalée. 

 

Les Jardins de Roumagne

32 Rue des Argentiers

33000 Bordeaux
du mardi au samedi 9.30-13.30/16.00-20.00
A retrouver sur Jardin de Roumagne
 

  

 

 

Mots-clés : tomate pays merveilles - tomate coeur boeuf - fruit tomate légumes

 

Retour en haut

https://7detable.com/article/nos-petits-plats/tomates-aux-pays-des-merveilles/652